Halte gourmande : Au café Lux, un Bo Bun de rêve !

Cafe Lux Paris Bo Bun 4

Ouvert depuis le 18 septembre dans le quartier Saint-Maur / Oberkampf (Paris 11), le café Lux est un petit lieu convivial, sympa, sans chichis. Tenus par la belle et lumineuse Sophie (d’origine vietnamienne) et son mari Nicolas, ils misent sur la qualité, la simplicité et l’ambiance familiale. Les produits sont frais du jour, les vins naturels directement négociés avec les producteurs, les alcools sélectionnés pour les dégustations à sec, et pour passer du coq à l’âne, un flipper trône au fond de la salle pour se détendre si on en a envie car nos maîtres des lieux participent depuis quelques années aux championnats de France de flipper en famille, fiston inclus.

Cafe Le Lux Bo Bun Paris 11

Nicolas du Café Lux, Paris.

Nicolas du Café Lux, Paris.

Sophie du Café Lux, Paris.

Sophie du Café Lux, Paris.

Au café Lux, on y sert le petit-déjeuner, le goûter avec des gaufres maison et gâteau du jour et on termine la journée avec l’apéro. Pas de restauration… sauf le midi ! Le concept est simple, un plat unique à midi : le Bò Bún vietnamien ! Sur place ou à emporter. La maison table sur la qualité, le frais du jour, le fait maison, « quand il n’y en a plus, il n’y en a plus ! ». On repart parfois bredouille mais on revient vite le lendemain pour s’en commander un ! Les nouveaux habitués du lieu le savent bien.

Cafe Lux Paris Bo Bun

Cafe Lux Paris Bo Bun 13Alors, qu’est-ce que le bò bún de Lux a de si particulier ?

C’est un bò bún trois étoiles préparé avec amour, magnifiquement présenté, une vraie symphonie de saveurs et de textures. Si on retrouve bien tous les ingrédients d’un bo bun servi à Paris (bœuf sauté à la citronnelle, concombre frais, pickles de carottes, pousses de soja, herbes aromatiques, oignons frits maison, cacahuètes grillées concassées, chả giò), la signature de Sophie est l’emploi des pétales de riz de forme triangulaire (« rice flakes ») qui change agréablement la texture en bouche mais aussi le goût des bo bun habituellement servis avec des vermicelles de riz fins. Voilà une idée formidable à déposer très vite avant que l’on la lui pique ! Et la touche finale fondamentale qui harmonise et équilibre le tout : la superbe sauce nuoc mam aigre-douce à l’ail et au piment dont Sophie garde jalousement le secret, élaborée depuis vingt ans à partir de la recette de sa grand-mère et de sa mère, nous dit-elle.

Cafe Lux Paris Bo Bun 16« Bon appétit ! Aidez-vous de la cuillère pour bien mélanger tous les ingrédients avant de déguster ! La sauce se retrouve toujours au fond du bol. Remuez, mélangez régulièrement pour apprécier votre bo bun. » nous recommande Nicolas au moment de servir.

Cafe Lux Paris Bo Bun 6

Cafe Lux Paris Bo Bun 12

Mmm… Chaque bouchée est un vrai voyage gustatif. Je suis transportée… Un vrai délice !

Vous l’avez compris, et ça n’engage que moi, le Bo Bun de Lux est un sacré coup de cœur ! Je vous invite chaleureusement à y faire un tour à midi, du mardi au samedi, à partir de 12h30. Mais n’oubliez pas, ici, pas de réservation, c’est au p’tit bonheur la chance ! « Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus! » Un gage de fraîcheur.

Si vous y allez, faites-leur un coucou de ma part ! Bonne découverte !

Café Lux

122 rue Saint-Maur 75011 Paris

Du mardi au vendredi de 8h à 21h. Samedi de 8h à minuit. Service Bo Bun pour le déjeuner ou à emporter à partir de 12h30 jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus… Dimanche et lundi : fermé.

Métro : Couronnes (ligne 2), Parmentier (ligne 3) ou Saint-Ambroise (ligne 9)

Email : le.lux.cafe @ gmail.com

Cafe Lux Paris photo La Kitchenette de Miss Tâm

33 réflexions au sujet de « Halte gourmande : Au café Lux, un Bo Bun de rêve ! »

  1. Je testerai à l’occasion, ce n’est pas très loin de mon boulot 🙂 J’ai déjà testé beaucoup de Bôbun et j’ai trouvé celui qui me plait vraiment rue Volta vers Arts&Métiers. On verra si celui du Lux arrive à le détrôner !

    • En tant que Vietnamienne et exigeante sur la sauce nuoc mam préparée, je peux certifier que ce bo bun est authentique au niveau du goût! Je ne sais pas comment un palais occidental pourrait percevoir cela et comment il en fait les comparaisons, mais pour moi, c’est vraiment le top ! 🙂

    • Merci enflammée ! Oui teste avec les rice flakes, mais n’oublie pas que la base fondamentale du bo bun ou tout plat avec sauce de nuoc mam préparée, c’est la sauce justement qui est importante pour harmoniser le tout ! Et c’est la sauce qui est la plus difficile à réaliser malgré la simplicité des ingrédients. 😉

    • Oui je sais, vraiment navrée pour les non-Parisiens ! 😉 Mais il y a ma recette de bo bun et de nems sur le blog, alors il faut juste s’y mettre… Les indications sont longues mais à la réalisation, avec une bonne organisation, une bonne préparation et un peu d’expérience, c’est assez facile à faire!

  2. Je salive devant ce billet et les photos….. il faut dire que le bun est LE plat de la famille qu’on pourrait manger même au petit déjeuner….il a conquis tous nos amis, qui le font maintenant à leur tour pour leurs proches ! c’est une fabuleuse merveille de goûts et de textures différentes, et même de températures ! par contre, j’ai beaucoup de mal aujourd’hui à faire ma sauce nuoc mam …. je la dose mal et elle n’a plus rien de comparable à celle que mon père faisait, avec ail et piment….pourriez vous me donner des proportions précises? merci beaucoup .

    • Merci beaucoup ! Oui je comprends que ce plat puisse devenir le plat de la famille, c’est tellement bon ! Pour la sauce ou même la recette du bo bun, j’e donne ici ma version : http://misstamkitchenette.com/bo-bun-vermicelles-de-riz-au-boeuf-saute/#.VDbzhudbxN0
      Il y a les proportions de la sauce. Mais attention, je précise que la recette n’est qu’une trame à suivre. Il faut vraiment cuisiner avec sa bouche et ne pas hésiter à rectifier l’assaisonnement. Il y a beaucoup de facteurs à tenir compte : qualité du nuoc mam pur et du vinaigre de riz, qualité du citron, l’usage du sucre blanc ou cassonade, etc… Et le goût personnel de la personne qui cuisine. Une recette de sauce peut sembler trop sucrée ou trop salée, il faut adapter à son propre goût. Bon test et tenez-moi au courant ! 🙂

  3. Après avoir lu toutes les qualités de se petit bistrot , dès que je monterais sur Paris j’irais y faire un tour car j’en ai l’eau à la bouche et mes yeux pétillent de bonheur devant ses jolies photos .
    merci Miss THÂM et bonne semaine à vous.

    • Merci ma chère Sécotine ! Oui je confirme… sans aucune prétention, le bo bun de Lux est vraiment top! Je me fie davantage à une Vietnamienne qui a réfléchi longtemps à ses recettes et sa sauce comme Sophie du café Lux, qu’à une cantine branchée ou usine à Bo Bun top classe sans âme, sans connaissance ET expérience du vrai goût vietnamien. 😉

  4. Ping : Le Café LUX, Bo Bun ou Flipper, plus besoin de choisir ! - Le Gastronome Parisien

  5. Quel bonheur, ce bo bun ! 🙂
    Je n’ai pas eu l’occasion de goûter 36 000 bo bun à Paris, je ne suis pas une spécialiste, mais celui-ci est facilement le meilleur que j’aie mangé 🙂
    J’ai juste trouvé que les triangles de pâte de riz étaient moins faciles à attraper que les habituels vermicelles de riz, mais c’est un détail !
    Merci beaucoup pour l’adresse !!

    • Merci Claire pour votre avis si enthousiaste sur le merveilleux bo bun du café Lux ! Je suis ravie que cela vous ait plu ! 🙂 C’est vrai que les triangles de pâte de riz sont plus difficiles à attraper, et heureusement qu’il y a la cuillère en soutien. 🙂
      Merci d’être passé au Lux et d’avoir fait le test ! À bientôt!

  6. Je n’ai jamais vu des patrons aussi gentils et compétents !
    Pour l’accueil adorable et prévenant, la nourriture waouh, addictive au fur et à mesure qu’on avance dans le bol on en a de plus en plus envie !
    Bo bun d’une composition idyllique où tout se marie « comme il faut ».
    Dessert à la banane divinement réussi !
    J’ai essayé d’en faire mais le mien est 100 fois moins fin, je ne sais pas comment fait Sophie, elle m’a conseillé de recommencer ma recette encore et encore !
    Merci pour ce trésor d’adresse !

  7. Moi qui habitait le quartier (rue des trois bornes) depuis longtemps je n’ai jamais poussé la porte de ce restaurant alors que je passais devant tous les jours !!!!
    Et je l’ai testé aujourd’hui !
    Que dire … UN RÉGAL ! C’est divin ! Vraiment le meilleur bo bun de Paris !
    Et l’accueil !!!! Le personnel est adorable !
    J’y retournerais très vite ! Je regrette d’avoir demenagé il y a quelques mois ! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *