Crumble aux litchis, mangues et poires

Après la préparation d’un grand repas, je dois avouer que réaliser un dessert sophistiqué n’est plus très motivant. Samedi dernier j’avais de la visite de la famille. Ayant eu peu de temps pour cuisiner, j’ai choisi de faire ce délicieux crumble aux litchis, mangues et poires, improvisé il y a quelques années. C’est un dessert qui plaît toujours à mes convives gourmands et que je refais régulièrement. Après un repas copieux, un dessert aux fruits passe bien. Et une couche de fruits sous un crumble croustillant est un vrai régal pour clore un repas.

Avec tous les fruits exotiques, je n’avais que l’embarras du choix. Encore faut-il respecter les saisons, car il est difficile de trouver des litchis en automne en Europe. Pour un crumble, je suis moins exigeante sur la fraîcheur des fruits. Les fruits étant cuits, je trouve presque dommage d’utiliser des bons fruits exotiques frais dans un crumble. Les litchis au sirop me paraissaient être un bon choix. Quant aux mangues, des amis ayant vécu en Asie m’avaient parlé en bien des mangues surgelés de chez Picard (France), douces, sucrées et bien tendres, très proches des mangues thaïlandaises, parfaites pour le fameux dessert mangue au riz gluant ET pour mon dessert. Car expérience faite avec des mangues pas très mûres, cela peut vraiment ruiner un crumble… La dernière touche originale est l’utilisation du basilic thaï avec les fruits. Son goût anisé accompagne parfaitement et discrètement la douceur des trois fruits associés et la pointe d’acidité de la mangue.

Savez-vous que le crumble (du verbe anglais to crumble : émietter, effriter) est un dessert d’origine du Royaume-Uni, créé durant la Seconde Guerre Mondiale, suite au rationnement de la nourriture ? En effet, les hommes partis à la guerre, les femmes étaient réquisitionnées pour travailler, n’avaient plus de temps pour cuisiner, et avec le rationnement, moins d’ingrédients pour faire de la pâtisserie. Le crumble aux pommes était donc parfait : Rapide, facile, délicieux, nécessitant peu de farine, peu de sucre, pas d’œuf, et on trouvait facilement des pommes. Depuis, on trouve toutes sortes de variétés de crumble, sucrés aux fruits et ingrédients divers (fruits secs, chocolat, etc) et plus récemment des versions salées.

Voici un délicieux et original crumble aux litchis, mangues et poires, avec une pointe de basilic thaï pour surprendre agréablement les papilles, rapide et facile à réaliser!

Pour 6 personnes. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 35 minutes.

Pour un moule carré 20 x 20 cm (proportions à adapter selon le format de votre moule)

Ingrédients :

  • 1 grosse mangue bien mûre (ou 3 petites joues de mangue surgelée Picard)
  • 200 g de litchis en sirop
  • 2 poires tendres
  • 1 branche de basilic thaï (5 à 6 feuilles)
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 25 g de coco râpé sec
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).
  • Égoutter les litchis au sirop. Couper chaque fruit en quatre.
  • Peler la ou les mangues, prélever les joues, couper en dés.
  • Peler les poires, couper en dés.
  • Laver, sécher les feuilles de basilic thaï et ciseler finement.
  • Dans un récipient, mélanger le beurre avec la farine. Ajouter le sucre, le coco râpé sec puis la pincée de sel. Mélanger jusqu’à obtenir du sable. Réserver.
  • Beurrer le moule. Mélanger tous les fruits avec le basilic thaï ciselé de façon homogène. Parsemer et couvrir de crumble la surface des fruits.
  • Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30 à 35 minutes à 200°C. Prolonger la cuisson si nécessaire jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Le tour est joué ! Voilà un crumble surprenant qui ravira vos convives ! 

Bonne dégustation !

10 réflexions au sujet de « Crumble aux litchis, mangues et poires »

    • Bonjour ma belle Graziella,
      Oui, un crumble différent qui est un vrai délice ! J’aime autant les recettes traditionnelles que les mélanges Occident / Asie dans la cuisine! 😉
      Merci de ta visite par ici, cela me fait toujours plaisir ! <3
      Je t'embrasse fort aussi ! Bon dimanche ! <3

  1. Bonjour Miss Tam !
    Merci pour cette idée qui vient à point.
    Je reçois des amis samedi soir, et me demandais quel dessert j’aurais pu leur faire après un bon pho…
    C’est tout trouvé !!
    Je te dirais ce qu’il en est du résultat.

    Bonne journée à toi,

    LN

  2. Trop sympa ton crumble ! Un petit dessert que j’affectionne particulièrement, parce que rapide et facile, bien dans mes cordes en somme !! hihihi
    Litchees, mangue, un petit duo terriblement séduisant !!!
    Bisousss
    kiki

    • Coucou Kiki, merci pour ton petit mot bien sympa ! J’adore les crumbles, et avec tous les fruits. C’est vrai que le duo litchis-mangue est fabuleux. Et la poire avec les litchis, c’est sublime aussi. Et la touche anisée du basilic thaï… c’est exquis ! Bisous et bon dimanche à toi !

  3. Je ne connaissais pas grand chose jusque là sur la cuisine vietnamienne ou thaï, mais ça donne vraiment envie de s’y mettre. Bravo pour toutes ces recettes, et surtout pour le zéro faute de français, et ça c’est un signe de sérieux et ça fait plaisir!
    C’am O’n ( je crois bien que c’est merci en vietnamien !

    • Cám ơn Madaya ! C’est bien « merci » en vietnamien, bravo ! Merci beaucoup de vos encouragements et de vos compliments qui me font très plaisir.
      Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est de vous faire découvrir et de vous donner envie de faire de la cuisine vietnamienne.
      A bientôt.

  4. Un pur délice ! Recette réalisée hier pour un anniversaire et refaite aujourd’hui pour un apéro dînatoire ! Le meilleur crumble que j’ai mangé. Merci pour cette recette et je ne manquerai pas de flâner sur ton blog pour trouver des idées qui sortent de l’ordinaire. Bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *