Biscuits façon « carrot cake »

Après la vague vietnamienne pendant la semaine du Nouvel An le Têt, je reviens avec plaisir à mes humeurs gustatives sucrées. Hier, la Kitchenette s’est transformée en biscuiterie, ô joie, avec tests réussis et ratages aussi…!

Ma première déambulation gourmande a commencé avec le fameux Carrot Cake, ce délicieux gâteau aux carottes britannique. Ce gâteau remonterait au Moyen-Âge, dont l’origine reste incertaine : une famille italienne Picascio ou encore en Suisse, la rueblitorte, une spécialité du canton d’Argovie. Au Moyen-Âge, l’utilisation des carottes dans la pâtisserie était assez courante, remplaçant avantageusement le sucre, denrée rare et chère à cette époque. Ce qui est sûr, c’est la Grande-Bretagne qui a contribué à populariser le carrot cake puis remis au goût du jour durant la seconde guerre mondiale, suite au rationnement de nourriture. C’est devenu depuis la pâtisserie préférée de nos amis Britanniques selon une enquête à la Radio Times en 2011 (source Wikipedia eng / Carrot Cake). Aux États-Unis d’Amérique, le carrot cake est devenu populaire vers le début des années 60, suscitant engouement et devenant un incontournable des pâtisseries américaines, avec sa touche de glaçage à la Cream Cheese.

Le gâteau aux carottes est fabuleux mais l’envie de faire des biscuits a été bien plus forte. Concilier les saveurs du carrot cake (carotte, cannelle, noix de muscade, noix de pécan) et la texture d’un biscuit n’était plus qu’un jeu d’enfant. Adapter les quantités, les ingrédients, tenir compte de l’humidité des carottes et du gras des noix de pécan, doser les épices… Le résultat est étonnant et vraiment délicieux ! Bien sûr, tout est améliorable et je vous mets à contribution avec joie si vous avez une meilleure idée ! En attendant, voici ma recette de…

Biscuits façon Carrot Cake

Pour 30 petits biscuits.

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de carottes finement râpées
  • 50 g de noix de pécan hachées (ou éventuellement, de simples noix)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • Glaçage au sucre : 100 g de sucre glace + 1/2 ou 1 cuillère à soupe d’eau
  • (facultatif) Pour la décoration : Carottes découpées en forme de…carottes, un peu de persil pour les fanes de carottes, ou pâte d’amande en forme de carottes, ou pâte à sucre… N.B. Si vous utilisez une vraie carotte pour décorer, sachez que les biscuits seront plus humides et donc moins croustillants, et se garderont moins bien. En utiliser seulement pour une dégustation dans la journée.

Préparation :

  • Dans un récipient, couper le beurre froid en morceaux. Verser la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse. (En ce qui me concerne, je mélange à la main pour mieux contrôler la texture).
  • Ajouter le sucre, le sel, la cannelle et la noix de muscade. Bien mélanger.
  • Hacher finement les noix de pécan (ou les noix). Les ajouter à la pâte.
  • Laver, peler et râper 50 g de carotte (env. 3/4 d’une carotte). Ajouter à la pâte et mélanger de façon homogène.
  • Former un long boudin, emballer dans un film alimentaire, réserver au frais pendant au minimum 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 200°C (Th.6/7)
  • Dans un bol, préparer le glaçage en mélangeant sucre glace et eau. Suivant la densité souhaitée (glaçage transparent ou blanc), contrôler la quantité d’eau en l’augmentant ou en la réduisant selon l’aspect après mélange. Plus le glaçage est concentré, plus il paraîtra blanc. Et plus il sera… sucré. Dans ce cas, il faut réduire un peu le sucre dans le biscuit.
  • Sortir la pâte à biscuit. Découper en rondelles de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé (papier de cuisson) ou préalablement beurrée (si pas de papier sulfurisé). Enfourner à mi-hauteur et cuire pendant 12 à 15 minutes selon le four.
  • Dès la sortie du four, plonger les biscuits encore chauds dans le glaçage sur une face. Laisser tiédir sur une grille.
  • Si vous le souhaitez, on peut décorer les biscuits avec pâte d’amande, pâte à sucre, et même, avec de vraies carottes comme sur la photo.

Et voilà d’exquis petits biscuits au bon goût de carotte et délicieusement parfumés à la cannelle et noix de muscade pour accompagner votre thé !

À vos fourneaux, si vous avez envie de tester et/ou d’améliorer mes biscuits à la carrot cake ! N’hésitez pas à nous faire part à tous ! Bon lundi et bonne semaine à vous !

11 réflexions au sujet de « Biscuits façon « carrot cake » »

  1. Ils sont trop beaux ces biscuits! J’adore la façon dont tu les as présentés. J’ai un vague souvenir du carrot cake lors de mes séjours en Angleterre, mais à l’époque je n’étais pas vraiment attirée…Version biscuits cela m’attire beaucoup plus.
    Bisous!

    • Merci beaucoup Graziella ! J’adore les carrot cakes, mais j’étais d’humeur « biscuits » hier et je me suis amusée à détourner le gâteau en biscuits. C’est délicieux ! Bisous.

  2. Coucou Miss 😉
    Ils sont mignons tout plein ces biscuits ! J’adore ^^
    Je connais le carrot cake version gâteau, mais je suis partante pour essayer ta version biscuit… c’est très tentante et si joliment présentée 🙂
    Je te souhaite une très belle journée. Bisous Tâm (=^v^=)

    • Hello Cathy ! Merci, c’est trop sympa ! 🙂 Oui ils sont bien mignons ces petits biscuits, et si tu aimes les carrot cakes, cette version biscuit est pour toi ! Plein de bisous et bonne journée à toi aussi ! ^ ^

  3. Ping : Sablés aux pistaches et chocolat | La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm

    • Merci beaucoup Shash’ de la visite et de l’adorable message ! 🙂 Oh oui, ces biscuits sont très mignons… A croquer ! 😉 Je m’étais amusée comme une gamine pour découper les « carottes » dans les carottes…et à trouver une idée pour faire les fanes… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *