Laos : Nem Thadeua ou Salade de riz croustillant et de som mou

La Kitchenette de Miss Tâm Salade de riz croustillant laotien

Par ce temps gris à Paris, il n’y a rien de mieux que de se distraire les papilles avec une cuisine exotique pleine de soleil ! Un dépaysement culinaire en plein coeur de Belleville à Paris au restaurant LAO SIAM en vaut le détour !

Ouvert depuis 1985, le Lao Siam a obtenu le Prix de la Baguette d’argent de la gastronomie laotienne et thaïlandaise l’année suivante. Le cadre est très agréable et convivial, l’accueil toujours souriant et le service rapide. La maison propose une carte alléchante de spécialités laotiennes et thaïlandaises (dont des plats « spéciaux connaisseurs ») à des prix très abordables. Les deux salles se remplissent très vite et la file d’attente à l’extérieur s’allonge rapidement aussi ! Un succès bien mérité !

Et pour cause… la cuisine proposée est simplement exquise. J’y ai découvert entre autres, une spécialité laotienne qui a retenu toute mon attention gustative : la salade de riz croustillant et de som mou. Une merveille ! La recette suivra après les coordonnées de cette halte gourmande à ne pas manquer si vous êtes de passage à Paris.

Restaurant LAO SIAM
Spécialités Laotiennes et Thaïlandaises
49 rue de Belleville – 75019 Paris
Téléphone : 01 40 40 09 68 ou 01 42 39 33 59
Métro : Belleville (ligne 2)

Après cette fameuse découverte culinaire, je n’ai eu qu’une obsession, réaliser ce hors-d’oeuvre pour retrouver toutes ses délicates saveurs bien typiques de la cuisine laotienne. Bien qu’ayant identifié 90% des ingrédients au palais, il me fallait encore les proportions et la confirmation des ingrédients listés. Des recherches sur le net s’imposaient. Je suis tombée sur un super blog d’une Française d’origine laotienne, passionnée de cuisine et talentueuse bloggeuse, qui propose la recette de salade de riz croustillant avec de belles photos : http://toulemondencuisine.wordpress.com. Après l’avoir testée avec succès, voici la transcription de sa recette avec quelques simplifications dans la présentation. Un grand merci à Vim qui détient cette recette !

Pour 4 personnes.

Pour une dizaine de boules de riz croustillantes :

  • 1,5 verre à moutarde de riz thaï et ½ verre à moutarde de riz gluant (riz opaque)
  • 1 oignon
  • 150 g de viande de porc hachée (échine)
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 œufs
  • Huile de friture

Garniture :

  • 10 boules de riz croustillantes
  • 100 g de som mou (ou nem chua vietnamien) : charcuterie artisanale laotienne à base de porc crue, de couenne, de riz gluant, de piment, d’ail et de sel qui s’achète dans les épiceries asiatiques ou supermarchés Paristore / Tang Frères à Paris.
  • ½ botte de coriandre
  • ½ botte de cive (ou ciboulette thaïe)
  • ½ citron vert
  • 2 cuillères à soupe de nuoc mam (sauce de poisson pur)
  • ½ poignée de feuilles de menthe
  • *1 échalote
  • *Cacahuètes grossièrement pilées

*Ingrédients rajoutés pour faire comme le restaurant Lao Siam. Cf. la photo de présentation.

Préparation :

  • Laver le riz à l’eau froide plusieurs fois. Cuire le riz dans un cuiseur à riz ou dans une casserole en mettant moins d’eau que d’habitude, soit ½ cm d’eau au-dessus du niveau du riz pendant 5mn à ébullition, puis 15mn à couvert à feu doux. Une fois cuit, le mettre dans un récipient et  l’aérer avec une spatule pour faire s’évaporer le maximum d’eau. Le laisser refroidir.
  • Mélanger le riz froid avec la viande de porc hachée, les oignons hachés, les œufs battus, la noix de coco râpée et le sel jusqu’à obtenir un mélange homogène. Former des boules dans la paume de la main et les aplatir.
  • Dans une bassine à friture, faire frire les boules de riz dans l’huile chaude pour obtenir des boules dorées et croustillantes. Réserver et laisser refroidir.
  • Détailler à la main les boules de riz et le som mou en petits morceaux.
  • Verser le jus de citron dessus. Mélanger.
  • Verser la sauce de nuoc mam. Ajouter l’échalote, la cive et la coriandre ciselées. Parsemer de cacahuètes pilées. Mélanger. Poser les feuilles de menthe grossièrement ciselées dessus.

Bon appétit les Gourmandes et les Gourmands !

Source : Recette de  http://toulemondencuisine.wordpress.com

12 réflexions sur « Laos : Nem Thadeua ou Salade de riz croustillant et de som mou »

  1. Encore une recette délicieuse (et pas si compliquée en fait…)
    J’ai découvert ce plat au Lao Lane Xang dans le 13eme et jamais j’aurais pensé pouvoir le reproduire à l’identique.
    Mais grâce à ton blog c’est enfin possible !!
    Je l’ai réalisée la semaine dernière et il me tarde déjà d’en refaire !
    C’est rafraîchissant, plein de saveurs, de textures : j’adore !
    Merci Miss Tâm !

    • Merci beaucoup Raphael, je suis ravie que tu aies réussi ton plat ! C’est formidable, bravo !!! Merci à toi du retour sur la recette ! N’hésite pas à m’envoyer une photo à lakitchenettedemisstam (arobase) g m a i l . c o m ! Je réunis les photos des réalisations des recettes du blog de mes visiteurs pour les publier à l’anniversaire du blog en septembre. À bientôt !

  2. Bonjour MissTâm,
    Pourquoi je n’arrive pas de faire des boules après avoir mélangé les ingrédients. Ils ne se collent pas en boules , que fais-Je. .. Merci de m’expliquer SVP..
    Isabelle Nguyen

  3. Bonjour Miss Tam Kitchenette,

    Tout d’abord merci mille fois pour toutes vos recettes asiatiques qui me permettent de cuisiner comme ma mère.
    J’ai fait cette recette de nem thadeua et c’est tout bon juste que moi j’ai assaisonné mes boules de riz croustillantes avec:
    -2 cuillère à soupe de pâte de curry rouge (marque Namya Curry Paste, on les trouves dans les supermarchés asiatiques)
    -1 cuillère à soupe de nuoc mam
    -1 pincée de glutamate

    Tout ça car ma mère les fait comme cela.
    Merci pour toutes vos recettes qui me sont de grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =