Tang yuan aux sésames noirs

Tang Yuan Miss Tam 6

Savez-vous que le nouvel an vietnamien et chinois tombe le même jour ? Les Vietnamiens utilisent le calendrier soli-lunaire comme en Chine, en Corée et au Japon (jusqu’à la fin du XIXème siècle), pour un usage religieux et traditionnel.

Fondé sur les phases de la lune, le calendrier lunaire possède des mois courts (29 jours) et longs (30 jours), nécessitant un 13ème mois tous les trois ans. La pleine lune se situe toujours autour du 15 du mois lunaire. Par rapport au calendrier grégorien, la date du nouvel an lunaire est chaque année décalé, entre janvier et février. Le premier jour du calendrier lunaire est un jour très important qui réunit toute la famille et célèbre l’arrivée le printemps, symbole de renouveau.

En Chine, la fête des lanternes (元宵节 yuánxiāojié) se déroule le quinzième jour après le 1er jour de l’an, clôt les festivités du nouvel an chinois. À cette occasion, il est d’usage de manger des tang yuan ou yuan xiao sucrés, des boulettes de riz gluant à farce sucrée (haricot rouge, sésame noir, pâte d’arachide, etc). La rondeur des boulettes de riz symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins. (source Wikipedia)

Aujourd’hui, c’est justement le jour de la fête des lanternes et pour moi, l’occasion de partager avec vous la recette adaptée des tang yuan aux sésames noirs de mon amie Margot Zhang du célèbre blog Recettes d’une Chinoise.

J’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer Margot Zhang il y a deux ans lors d’un cours pris avec elle. Vous pouvez retrouver l’article que j’ai publié à cette occasion sur  le cours de cuisine autour des ha kao avec Margot, ainsi que son portrait culinaire. Ce fut un merveilleux moment en cuisine et une belle rencontre. Margot tient un très beau blog de cuisine chinoise depuis 2008. Elle donne régulièrement des cours de cuisine, participe à des événements culinaires, collabore avec des professionnels de la restauration et a publié un magnifique livre de cuisine chinoise « Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise » aux éditions Mango, en septembre 2015, un indispensable à avoir dans sa bibliothèque et dans sa cuisine (vente du livre ici).

Livre de cuisine Chine Zhang La kitchenette de Miss Tam photo

C’est aussi l’occasion de vous parler d’une autre amie, Grace du super blog La petite banane, que j’ai eu le plaisir de rencontrer en septembre 2013. Elle a collaboré avec Margot pour réaliser une chouette vidéo d’une recette de pique-nique chinois spécial ravioli (ici) et a publié en décembre dernier un excellent guide numérique de restaurants d’Asie à Paris intitulé « Chinatown » petit livre jaune, avec ses adresses fétiches, ses plats coup de cœur et plein d’information pour dénicher une bonne adresse gourmande asiatique à Paris. Son petit guide rencontre déjà beaucoup de succès et il est disponible pour la modique somme de 8,88 euros TTC à télécharger via son site (ici). Vous, chers lecteurs, qui me demandez souvent des bonnes adresses pour manger vietnamien ou chinois, vous allez trouver votre bonheur dans ce super guide ! Et si vous ne connaissez pas encore le blog de La petite banane, faites-y un tour, le voyage en vaut la peine !

petit_livre_jaune_cover3-236x236

Mais retournons à nos délicieux tang yuan… Il y a trois semaines, Margot m’avait fait découvrir et goûter ses tang yuan faits maison. J’ai été totalement conquise par ces petites boules bien moelleuses à la farce fondante et exquise de sésame noir, légèrement sucrée avec une pointe de sel, et délicatement parfumées au sirop de fleurs d’osmanthe. Chaque bouchée inspirait bien son symbole : la plénitude… Le paradis sur terre !

Au Vietnam, nous avons aussi des desserts de boulettes de riz gluant farcies dont le plus populaire est le chè trôi nước (ma recette publiée ici) à base de pâte de haricot mungo, qui se déguste avec un sirop de gingembre. Une version gourmande vietnamienne à ne pas manquer !

Che Troi Nuoc 27 La Kitchenette de Miss Tam

Voici pour aujourd’hui  la recette des tang yuan aux sésames noirs basée sur la recette donnée par mon amie Margot Zhang et réadaptée.

Pour environ 25 tang yuan (5 – 6 personnes)

Ingrédients

Farce :

  • 70 g de purée de sésame noir (marque Jean Hervé, Naturalia)
  • 40 g de saindoux (ou remplacez par le beurre)
  • 40 g de sucre
  • ½ cuillère à café de sel fin

Pâte :

  • 90 g de farine de riz gluant
  • 30 g de farine de riz
  • 110 – 120 ml d’eau chaude à 70°C

Sirop (mon ajout pour la recette) :

  • 100 g de sucre brun de canne
  • 300 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Préparation

La farce (repos au moins 6 h au réfrigérateur ou la veille) :

Tang Yuan La kitchenette de Miss Tam 1

  • Faites fondre le saindoux (ou le beurre). Ajoutez-le à la purée de sésame et mélangez bien.
  • Ajoutez le sucre en poudre et le sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une belle crème lisse. Filmez le récipient et laissez refroidir au frais. Cela permettra de durcir la farce.

Le sirop :

  • Dans une petite casserole, portez le sucre et l’eau à ébullition. Ajoutez la pincée de sel. Baissez à feu doux, et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Réservez.

La pâte :

Tang Yuan La kitchenette de Miss Tam 2

  • Chauffez l’eau à 70°C. Versez-la en une seule fois dans le mélange des farines de riz et de riz gluant. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez la pâte grossièrement. Puis à la main, pétrissez bien la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et lisse.
  • Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant la confection des billes de farce.

La confection des billes de sésame noir :

Tang Yuan La kitchenette de Miss Tam 3

  • À l’aide d’une cuillère à café, prélevez une petite portion de farce. Formez à la main une bille de la taille d’une noisette. Déposez-la sur une assiette et faites de même avec le reste de farce.

La confection des tang yuan :

Che Troi Nuoc 14 La Kitchenette de Miss Tam

  • À l’aide d’une cuillère à café, prélevez une portion de pâte et roulez-la en boule. Formez un disque avec les doigts.
  • Déposez une bille de farce et enveloppez-la de pâte. Après fermeture de la pâte autour de la farce, roulez le tang yuan entre les mains pour reformer une boule bien ronde. Faites de même avec le reste de pâte et de farce.
  • Faites bouillir 1,5 litre d’eau et faites-y cuire les tang yuan pendant 3 minutes environ (jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface). Dès qu’ils flottent, laissez cuire encore 1 ou 2 minutes, puis sortez-les. Plongez-les dans un récipient d’eau froide.

Che Troi Nuoc 16 La Kitchenette de Miss Tam

  • Servez 5 tang yuan tièdes par bol et arrosez d’une ou deux cuillères à soupe de sirop.

Bonne découverte !

Tang Yuan 5 La kitchenette de Miss Tam

9 réflexions sur « Tang yuan aux sésames noirs »

  1. Oh Minh Tam merci tellement pour le lien vers mon « petit livre jaune ». c’est adorable merci ! Justement je venais voir ta recette de Yuan Xiao et je tombe sur ton petit mot gentil, c’est une surprise et vraiment sympathique ! Bonne fête des lanternes à toi !

  2. Après 3h30 de préparation, nous avons enfin pu déguster ces délicieux tang yuan. Petite variante : pas de sésame noir mais de la pâte de haricots rouges, avec une gousse de vanille de la Réunion en plus ! Délicieux.
    Cependant la confection de la pâte fut très difficile, car TRES collante… Beaucoup de farine de riz en plus sur les mains et le plan de travail pour palier à cela.

    Nos boules étant cependant un petit peu trop fermes, et auraient gagnées à être plus moelleuses. Sais tu comment aurait on pu nous y prendre ? Je ne sais pas si c’est la cuisson ou la composition farine riz/riz gluant qui influe sur la consistance.
    Autre point : nos tang yuan n’étaient pas parfaitement lisses, mais un petit peu irréguliers à leur surface, les tiens ont l’air beaucoup plus beaux !

    En tout cas merci beaucoup pour cette recette !

    Photo du résultat : http://hpics.li/7296863
    Pâte de haricots rouges (avec une gousse de vanille en plus) : http://www.recettes-de-marie.com/pate-de-haricots-rouges/

    • Oui c’est délicieux avec la pâte de haricot rouge.
      Pour ta pâte, ce n’est pas normal du tout. Cela dépend de tes farines. Mais les dosages indiqués sont bons. Il faut essayer en mettant un peu moins d’eau. Si ta pâte est trop collante, rajoute un peu de farine de riz gluant. Tu pétris et tu vois si la pâte a la bonne consistance, à savoir une pâte lisse, homogène, comme de la pâte à modeler, mais un peu plus souple.
      Avec la farine de riz gluant, normalement la consistance de ta pâte une fois cuite ressemble aux mochi japonais, très souple et légèrement élastique. Quand tu étales ta pâte, elle doit être fine et le diamètre pas plus large que la paume de ta main. Ca doit couvrir tout juste ta boule de farce. Plus il y a d’épaisseur de pâte autour de ta farce, plus ça sera élastique.
      Pour la cuisson, c’est rapide. À l’eau bouillante puis à feu moyen, dès que tes boules flottent, tu laisses cuire encore 1 minute et tu les sors (en les plongeant dans l’eau froide).
      Si ta pâte est lisse, elle doit rester lisse après cuisson… Si ça ne l’est pas, c’est qu’il y a un problème…

  3. Une bille de la taille d’une noisette ? Oui mais dans mon jardin les noisettes il y en a qui font 1 cm et d’autres qui font plutôt 3 cm ! Avant épluchage bien sûr !
    Dois-je plutôt faire des billes comme celles qu’utilise les enfants pour jouer … aux billes, soit 15mm ! (ce qui me parait petit pour être emballé dans une pâte grande comme une paume de main (de femme certes !).
    Pas facile c’est vrai ! A part la mesure universelle du millimètre !
    Merci de votre aide …

    • 😀
      Oui une bille de la taille d’une noisette entière (c’est comme la noix, la référence se base sur la noix entière et non décortiquée).
      Enfin si mes souvenirs de la taille d’une bille sont justes.
      Oui c’est petit. Et le diamètre de la pâte ne dépasse pas la surface de la paume (d’une main de femme). Pour se représenter la taille finale des tang yuan, c’est aussi grand qu’une noix, farce incluse intégrée. J’espère que ça vous aidera. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − un =