Contact

Bienvenue dans La Kitchenette de Miss Tâm et merci de votre visite !

Merci beaucoup pour vos très nombreux gentils messages. Ayant hélas peu de temps, je ne communique pas de recettes et le délai de réponse est parfois assez long. Veuillez m’en excuser à l’avance et merci de votre patience ainsi que de votre compréhension.

À l’attention des marques, sites ou régies publicitaires, je n’accepte aucun partenariat. Merci de ne pas me solliciter dans ce cas.

31 réflexions sur « Contact »

  1. Hello Miss Tâm!

    Mon petit nom c’est Tana. Je suis une Française expatriée aux Etats-Unis depuis maintenant 5 ans. Mon mari est Américain. D’origine, je suis née dans la banlieue parisienne de parents mi-Cambodgiens, mi-Thailandais, avec des accents Laotiens. Ca c’est pour la petite histoire!

    Même si les marchés asitatiques ici sont légion, j’ai pris gout à tenter d’émuler les bons plats de ma maman à la maison. Et c’est en me plaignant à mon mari de ne pas trouver de Banh Mi à la hauteur de mes attentes, que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. De fil en aiguille, j’ai trouvé ton fabuleux blog !
    J’ai bien sur des recettes que j’ai noté avec ma mère, mais comme les mamans du bled, elle est du genre à me donner de vagues mesures ou elle ne connait le légume qu’en le voyant hahaha Meme si je suis devenue une big boss à me fier à mes instincts d’identification de légumes ou de packaging chinois..je me délecte à la découverte de ton blog écrit avec tellement d’enthousiasme, de sincérité et de simplicité. Meme si je ne connais pas tous les termes Vietnamiens, tes descriptions et tes photos me tapent droit dans le mille et je ne peux lâcher que des « OOOOOHHHH OUAAAIS » qui laissent mon mari pensif haha (Comment lui expliquer la soupe au porc caramel et oeufs??? Soupe icone de mon enfance). Je suis partagée entre des émotions d’inspiration, d’excitation et de nostalgie tout en meme temps tellement je suis contente de lire quelqu’un qui a mangé et salivé sur les memes plats que moi!

    Bref, je me confonds dans mes compliments, juste pour te dire que je suis mega fan. Que je vais carrément tester tout un tas de recettes et que je suis super contente d’avoir trouver ton blog! Ma bible culinaire! Please, mets plein plein plein de photos!

    Big bisous et bonne continuation!

    Tana

    • +1
      Ce commentaire est tout à fait ce que je ressent lorsque je parcours ce blog.
      Etant mi-marrocain, mi-laotien avec accents sino-thailandais et expatrié depuis une 10zaine d’années, je ne peux que me joindre au commentaire de Tana.

      Par ailleurs, avez-vous publié un livre à partir de ce Blog? Si oui, je suis définitivement preneur 😀
      Bonne continuation et merci encore de nous aider dans la transmission de ce patrimoine ô combien inestimable: La cuisine

  2. Hallo Miss Tâm!
    Petit coucou de Bavière où nous habitons maintenant depuis le début de l’année. J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et il est tout à fait superbe ! Je ne me lasse pas de parcourir tes pages. Je viens de réaliser le tofu au sirop de gingembre et c’est une merveille de douceur ! Quel plaisir de retrouver un dessert que ma maman nous faisait quand nous étions petits ! Merci encore pour toutes ces recettes ! A bientôt !

    • Bonjour Sasha !
      Merci de ton adorable message qui me touche beaucoup et très heureuse que le tofu au sirop de gingembre t’ait plu ! Même si celui de ta maman devait être divin !
      À bientôt et le bonjour à la Bavière !

  3. Bonsoir Miss Tam,

    Je suis à la recherche d’une recette et j’ai pensé tout de suite à vous :-)) je recherche la recette des banh goi et je ne la trouve nul part… Auriez-vous dans l’un de vos tiroirs cette recette ?

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Cordialement

    Anthony

  4. Bonjour Miss Tâm,

    Je viens de découvrir votre visite, et je le trouve très bien fait. Cela faisait un moment que je cherchais sur le Net un site web qui présente de véritables recettes de la cuisine vietnamienne. Et là, j’ai trouvé mon bonheur.
    Je suis d’origine vietnamienne, mais né en France. Avec votre site, je retrouve les saveurs de la cuisine vietnamienne réalisée par nos parents. Le site est richement documenté. J’apprends plein de choses sur les origines des plats vietnamiens.
    Un grand bravo pour tout ce travail.
    Et bonne continuation.
    Cordialement
    J-François

    • Bonjour Jean-François,
      Votre aimable et long commentaire me fait bien plaisir et me touche beaucoup. Merci à vous ! Si vous retrouvez les saveurs de la cuisine de vos parents, c’est le plus beau compliment pour moi ! Merci de votre visite, de vos mots et de vos encouragements. À bientôt ! 🙂

      • Bonjour Miss Tam,

        J’espère qu’un jour toutes vos recettes pourront être regroupés dans un livre de cuisine. Je serai l’un des premiers à acheter ! Vous rendez honneur à la cuisine vietnamienne qui est pour moi d’une grande richesse, mais qui est parfois trop souvent méconnu de la plupart des français. Parfois, mes amis ou collègues de travail pensent que la cuisine vietnamienne, c’est la même chose que la cuisine chinoise. Je leur dit qu’ils devraient mieux la découvrir.
        Je suis impatient de découvrir d’autres recettes sur votre blog. Est-ce que vous avez prévu de mettre en ligne la recette de la soupe Hu Tieu Nam Vang ? ou du Bun Rieu Cua ?
        Cordialement,
        J-François

        • Bonsoir Jean-François,
          Votre commentaire me touche beaucoup ! J’en rougis de plaisir. J’espère pouvoir regrouper et simplifier les recettes pour la rentrée.
          Hélas, j’ai moins de temps ces derniers mois pour travailler et présenter d’autres recettes. J’y travaille ! Chaque recette prend énormément de temps : temps de recherches historiques, origines, articles, les recettes existantes, les tests et explorations des recettes, la réalisation finale avec proportions adéquates, la séance de photo, la sélection et traitement des photos, et la rédaction de l’article… C’est passionnant et c’est long aussi !
          Oui j’ai pensé à la soupe Hu Tiêu Nam Vang ou le Bun Riêu Cua mais c’est très très long à cuisiner si on veut tout faire comme il faut, sans bouillon en cubes, etc. Cela fait bien partie de ma liste pour le blog ! Un peu de patience… sans doute pour le dernier trimestre 2014.
          Bien cordialement.
          M-Tâm

  5. Bonjour Miss Tâm !
    J’essaye de vous contacter afin de m’inscrire dès qu’il y aura de nouveaux cours de Banh Cuon + Bun Cha mais je n’ai pas eu de retour de votre part, j’espère que mes message vous sont parvenus ?
    J’ai vraiment hâte d’assister à l’un de ces cours !!

    Excellente soirée

    Caroline

  6. Bonjour Miss Tâm,

    Ma famille et moi avons vécu un merveilleux moment en votre compagnie. Le petit cours d’histoire vietnamienne a piqué la curiosité des enfants sur leur quart d’héritage viet et leur a servi de mise en bouche avant la confection de délicieux banh cuon que nous avons hâte de reproduire à la maison.
    Merci pour vos conseils, astuces (miam la sauce nuoc mam préparée) et surtout votre bonne humeur.
    Nous reviendrons pour un nouvel atelier!
    Marie

  7. Bonsoir,

    je suis très gêné de vous demander le service suivant car ayant vécu pendant 8 ans avec une vietnamienne j »aurai dû ‘m’en rappeler mais à 74 ans j’ai un peu oublié

    ll s’agit des CHAMPIGNONS NOIRS DÉSHYDRATES que j’ai conservé dans un bocal en verre bien fermé depuis plusieurs années

    Ma question : 6 ou 7 ans en bocal de verre sont -ils (réhydratés) consommables ?

    Merci de ne pas tenir rigueur à un vieil homme d’avoir envie de cuisiner.
    (nems)

    Avec mes remercients

    • Bonjour Monsieur,
      Ne soyez pas gêné. Sincèrement je n’ai jamais gardé (ni consommé) des champignons noirs séchés pendant 6 ou 7 ans en bocal. Par sécurité, il vaut mieux les jeter. Après tout ce temps, ils n’auront plus vraiment de goût je pense.
      Bien cordialement.

  8. Bonjour Miss Tam,

    Je cherche la recette des pâtes chauds vietnamiens… ma madeleine de Proust 😉

    Dans les recettes que j’ai trouvées sur le web, il n’y a pas la recette de la pâte à pâtes chauds (les gens utilisent de la pâte feuilletée toute prête). Cette pâte a un goût un peu sucré. Auriez-vous la recette ?

    Merci et bonne continuation ! Votre blog est super !

    Anna

  9. Bonsoir Miss Tam,
    je suis eurasienne et j’ai raté ma culture coté recette viet !
    ma maman n’a plus sa tete alors je recherche des recette qui me rappelle les siennes!
    et quand je vois votre blog je me dis que je suis bien tombée!
    je suis a la recherche de shiso (tía tô). je suis en Dordogne et les plants que j’ai se font attaqués par des moucherons !!
    ou puis je en trouver?
    merci de votre retour et continuez bien ça fait baver de plaisir!
    joelle.

  10. Chère Miss Tâm,
    J’aime beaucoup votre site et voudrais vous demander si les champignons parfumés pourraient-ils être ajoutés à la farce des cha gio, et leur dose serait de combien. Merci pour votre aide.

  11. Bonjour Miss Tam,

    je voudrais offrir 3 bon-cadeaux pour un collègue pour qu’elle puisse avec 2 autres copinnes suivre un cours de cuisine à distance de vous. Je ne connais pas le nom de ses copinnes. Je ne spécifie rien particulier pour le bon-cadeaux?

    bien à vous
    walter

  12. Bonsoir,

    Merci pour vos recettes qui m’inspirent bcp. J’adore la cuisine asiatique en général. Une amie m’a ramené une poudre de curry de son voyage au Vietnam il y a quelques mois et je n’en ai presque plus. Elle est légèrement pimentée et tellement bonne. Dans l’idéal j’aimerai savoir la faire moi-même. Auriez-vous une recette à me proposer svp? Ou me dire où je pourrai m’en procurer sur internet. Je ne connais pas le nom du produit elle m’en a donné dans un pot en verre et je désespère de ne plus en avoir. Je fais déjà ma poudre de curry indien, mais le goût n’est pas du tout le même. Merci d’avance pour votre aide. Bonne soirée.
    Stéphanie

  13. Bonjour , Miss tam

    Voilà je suis française et très très fan de la cuisine vietnamienne j’adore
    Je tenais à vous dire que votre blog est génial et riche de recettes aux milles saveurs , je vient de le découvrir, je voulais vous remercier pour toutes ces recettes que je vais faires , et me régaler ,les idées ne manquent pas et très varié grâce à vous ma famille et moi même allons voyager .

  14. Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour toutes vos bonnes recettes. Lorsque je cherche quelque chose que je mangeais plus jeune, je viens voir votre blog et suis pratiquement certaine de trouver ce que je cherche. Mais voilà… il y à quelque chose que je ne trouve pas. Lorsque venait mon grand-père en visite, il adorait nous préparer une viande séchée effilochée. Je ne sais pas comment cela s’appelle…on l’appelait viande de grand-papa . J’ai trouvé des des choses qui ressemblait d’apparence mais sucré, ou piquant. Celle de mon grand-père était juste salée, je pense avec du nuoc mam et du poivre…il nous préparait aussi ce qu’on appelait les gouttes d’eau, les banh gio avez-vous une recette à partager?peut-etre que c’est déjà sur votre blog mais je n’ai pas trouvé…merci

  15. Bonjour, je cherchais la recette du chè bap (je ne sais pas où sont les accents sur mon ordi et j’ai découvert votre site. Mariée quelques années à un vietnamien j’ai appris un peu la cuisine avec ma belle-mère et depuis j’adore cuisiner. J’ai découvert quelques recettes que je vais cuisiner très vite. Hier je recevais des invités et j’ai fait entre autres la poêlée de légumes au gingembre c’est un festival de saveurs et de couleurs. Je n’habite plus à Paris mais dans le Sud désormais, je ne manquerai pas de me faire offrir un cours pour mon anniversaire. J’ai également proposé à ma fille de venir avec son compagnon. Merci merci vos recettes sont claires et l’historique sur le plat est fort intéressant (boeuf lok lak par exemple).
    Au plaisir d’abord de tester modestement vos recettes et celui plus grand de venir apprendre avec vous.
    Bien amicalement
    Nicole

  16. Bonjour Miss Tam,
    Je suis d’origine viêtnamienne et je n’ai pas eu la chance d’être assez proche de mes parents pour maîtriser notre si belle cuisine.
    Grâce à ton blog, je retrouve les saveurs de mon pays, si fidèlement restituées à travers tes recettes détaillées.
    Alors je te remercie de partager avec nous cette merveilleuse cuisine et ton expérience, tes conseils, ta bienveillance….
    Merci pour tout ton travail, j’espère que ce blog continuera d’exister car finalement, tu es un peu comme une grande sœur que je consulte depuis des années lorsque que j’ai envie d’authenticité et que j’ai le mal des plats de mon enfance !
    Encore un grand MERCI

  17. Très belle découverte et merci beaucoup pour ce partage.
    Je suis à la recherche d’astuces pour réussir la recette de fondue vietnamienne…
    Merci encore

    • Bonjour Rachel !
      Merci beaucoup pour votre gentil mot ! Ca me touche beaucoup !
      J’ai publié un livre sur les Nouilles d’Asie avec deux co-autrices (réédité chez Marabout en janvier 2023 sous le titre de Ramens et autres nouilles de Chine, Japon, Vietnam). Mais je n’ai pas publié de livre sur mes recettes (celles du blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =