Soutenir le blog : pourquoi ?

MERCI DONATION

Bonjour chers amis, lecteurs et visiteurs de La kitchenette de Miss Tâm,

Depuis sa création, ce blog fonctionne sans revenu c’est-à-dire sans publicité (pas de bandeaux publicité, pas de fenêtres pub qui s’ouvrent de façon intempestive à chaque visite, pas de billets sponsorisés par des marques, pas de marques ou partenaires financiers). C’est un choix personnel pour la qualité du site, pour votre respect et confort de lecture, pour l’esthétisme et la sobriété des pages sans invasion publicitaire.

En France, soutenir un projet par les dons comme dans les pays anglo-saxons commence à percer. On voit aujourd’hui par exemple, le succès du financement participatif (ou en anglais, le crowd-funding) ou encore le bien sympathique « Buy me a cup of coffee » qui permet de soutenir de façon conviviale le travail d’un blogueur ou auteur, en offrant un don équivalant à une tasse de café…

Tout comme l’usage de mon blog et l’accès libre à mes recettes ou articles, je préfère un don libre. Il n’y a pas de petit ou de grand don. C’est simplement un soutien de votre part, un encouragement à poursuivre le travail sur les recettes et sur le blog, peut-être une reconnaissance du travail accompli ou un petit merci pour l’accès à ces recettes qui ont demandé beaucoup de temps, d’amour et de travail. C’est tout. C’est anonyme et c’est très généreux. Et il n’y a aucune obligation, c’est libre…

Alors, un grand merci pour votre soutien et pour votre don ! Je suis déjà très touchée que vous ayez pris le temps de lire cette page.

À bientôt pour de nouvelles déambulations culinaires ! MERCI de votre visite et de votre fidélité !

Minh Tâm de La kitchenette de Miss Tâm




Les dons sont anonymes mais si vous souhaitez apparaître dans une liste de donateurs, merci de m’en faire part. Avec tous mes remerciements pour votre soutien.

50 réflexions sur « Soutenir le blog : pourquoi ? »

  1. un grand merci pour les recettes et la bonne humeur
    je peux enfin manger comme autrefois chez ong ba ngoai ou noi, avec des explications claires et des « dosages » précis.

  2. Bonjour Miss Tâm,

    Merci pour ce blog, je viens d’essayer le poulet à la citronelle, et c’était excellent !!

    Belle initiative, on sent beaucoup de passion,

    Chaleureusement,

    Harold

  3. Merci mille fois pour toutes vos recettes, si bien expliquées, avec de jolies photos et qui font saliver rien qu’à la lecture de vos mots précédents chaque recette.
    C’est cette petite touche perso qui me plait, vous racontez une histoire à travers chaque plat… et on s’embarque pour le voyage avec vous!

    J’ai déjà testé plusieurs de vos recettes comme les boulettes de viande, les légumes aigre-doux et d’autres encore. A chaque fois, c’est la fête dans mon assiette!! merci encore et bonne continuation!!!!

  4. Bonjour miss,
    Ma sœur et moi avons partagé avec vous un moment d’échange et de découverte super hier après midi. La richesse de la cuisine Viêt namienne est inépuisable. Nous ne connaissions pas les brochettes La Lot qui nous ont révélé des saveurs insoupçonnées, je pense notamment à la sauce mam nem à l’ananas. Mais le clou était de retrouver l’odeur et le goût du Cá Kho quasi identique à celui que nous faisait notre grand mère il ya un certain nombre d’années …
    Merci encore

  5. Un super samedi le nez, les yeux sur les nems et la préparation du bo bun, les mains en activité intense et une super dégustation. J’avais flashe sur ton site découvert, il y a un bout de temps, lorsque j’étais à la recherche de la recette bo bun. L’idée de faire comme cadeau d’anniversaire, à mon amie Francoise, un atelier bo bun fut une excellente idee qui nous a permis d’apprécier ta gentillesse, ta compétence culinaire et pédagogique, nous recommandons vivement les cours de miss tam et l’endroit.
    A tres bientôt pour découvrir d’autres plats… Merci

  6. Suivant le blog de miss Tâm depuis un bon moment je me suis lancée dans l’idée d’offrir un cour à domicile surprise pour 2 personnes, pour l’anniversaire de mon époux. Je choisis d’emblée le boeuf Loc Lac, sorte de madeleine de Proust pour les vietnamiens.
    Je ne m’attendais pas à une telle réussite:
    – échanges par mails avec miss Tâm, parfaits pour l’organisation.
    – arrivée de miss avec sa bonne humeur et tout plein d’ingrédients magiques.
    – efficacité de ses directives (douceur et fermeté : idéales pour cuisiner).
    – gentillesse absolue avec mes 2 enfants (7 et 9 ans) qu’elles a inclus avec une bienveillance qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
    – plein de petites explications/anecdotes sur l’histoire du met, son origine, fort agréablement dispensées au grès des découpes minutieuses!
    – beaucoup de rire et de bonne humeur s’éparpillent dans le riz et la viande parfumée d’une marinade à tomber raide !
    – puis elle s’éclipse modestement, s’étant assurée auparavant que nos papilles clapotaient d’extase!
    Au total: expérience merveilleuse, nous scrutons dès lors un nouveau plat pour la faire bien vite revenir!

  7. Nous avons suivi l’atelier Autour du Bò tái chanh toi et du Bò lúc lắc (Boeuf cru au citron vert et Boeuf Luc Lac), avec un très grand plaisir !
    miss Tâm veille à ce que chacun, quel que soit son niveau, participe aux recettes et cela permet une ambiance de groupe très sympathique. Les recettes sont succulentes, les portions très généreuses (même si notre gourmandise a eu raison de la quantité prévue…), et les explications sur les origines des plats, les ingrédients, les petits conseils pratiques sont passionnants. Nous reviendrons !

  8. bonjour,
    votre site est magnifique et moi qui est nul en cuisine,j’arrive grace a vous a impressioner mes enfants et ma femme…
    je vous laisse mon site artistique.
    je vous fais un don et
    j’encourage a toutes les personnes qui vous apprecient a faire de meme.
    grace a ce site, je transmets un peu de notre culture a mes enfants…!

    bonne continuation.

    pourriez vous nous donner la recette des Pha lau? et des oreilles de porc? 😉

    Duong

  9. Bonjour,

    Depuis plusieurs années déjà je m’inspire de la base de vos recettes qui sont exquises !!

    La plus part des plats me rappelle mon enfance et mes aïeux parties trop tôt… Vos plats me font voyager pour retrouver mes racines. Je retrouve à travers vos différentes recettes toutes ces saveurs différentes et ces associations qui font notre culture culinaire.

    J’espère que vous continuerez à nous faire vivre à travers votre implication, vos explications précises et vos plats les différentes recettes qui font partie de notre patrimoine culinaire vietnamien.

    Bien à vous

    Sébastien

  10. Merci du fond du cœur de partager toutes ces recettes, je trouve ça d’une très grande générosité. Quand je trouve le temps et les produits je m’y essaye et c’est chaque fois un délice, et une joie de pouvoir découvrir une partie de mes origines via sa gastronomie.

    Je vous souhaite une bien belle continuation !

    Bình

  11. Bonjour,
    Bravo pour vos cours malheureusement j’habite à Sète, j’espère qu’un jour vous viendrez chez Nous.
    Bonne continuation.

    • Bonjour Jacques, merci pour votre gentil mot ! J’espère avoir l’occasion de venir à Sète aussi ! Mais si vous êtes de passage à Paris, venez à mon cours ! On y passe un très bon moment. À bientôt ! 🙂

  12. Bonjour,
    J’ai passé un moment inoubliable. Ces recettes du Bo Bun et des nems, depuis le temps que je souhaitais en connaitre leurs secrets. ça y est ! il ne reste plus qu’à m’y coller …
    Merci beacoup Misstam, pour ce cour clair et limpide. Pour ces commentaires historiques et ces anectodes passionantes qui accompagnent chaque ingrédients et enrichissent le cour.
    Et enfin ce moment de convivialité où nous dégustons ce que vous nous avez appris.
    Bonne continuation.
    Olivier

  13. J’ai passé un très bon moment… Le cours est passé trop vite -)

    Je conseille ce cours à tous les amateurs de cuisine… ainsi qu’à tous les amateurs du Vietnam (car le cours est ponctué de plusieurs anecdotes croustillantes sur le Vietnam)

    Frédéric

  14. Un moment de partage et de convivialité incroyable passé hier avec Miss Tam.
    Les explications sont claires et précises ,les produits employés de haute qualité .Quatre heures de bonheur,de goût ,de voyage.Tout simplement magique et au bout des plats maîtrisés et délicats .Ce week-end ,ce sera crêpes vietnamiennes au porc et champignons avec porc au caramel et poivre pour toute la famille .
    Merci Miss Tam pour votre générosité et votre gentillesse .

  15. vous etes fabuleuse. je retrouve mes racines vietnamiennes. les plats de ma grand mere, de ma mère…c’est toujours un grand plaisir de venir sur votre site, voir vos recettes bien sur , mais aussi vos commentaires, l’histoire…merci à vous

  16. Un grand merci,pour vos recettes,après un voyage au vietnam je suis tombé amoureux de ce pays qui est magnifique.Il y a longtemps que je cherchais comment faire des recettes de cette cuisine formidable,j ai enfin trouvé grasse a vous,et surtout continuer ,c est magique,si un jour je viens a Paris,je passerai vous voir,et si vous venez dans ma region,la dombe,a coté de lyon,ma femme et moi nous vous offrons l hospitalité,merci mille fois.

    • Un grand merci cher Eric. Très heureuse que vous trouviez votre bonheur dans mes recettes. J’espère avoir le plaisir de cuisiner avec vous et votre femme si vous venez à Paris. À bientôt.

  17. Un grand merci, Minh Tam, pour votre site internet grâce auquel j’ai pu réaliser à l’occasion du Têt 2018 un porc au caramel pour une soixantaine de personnes. Et je dois dire que ce fût bon et que j’en étais plutôt fière !

    Amicalement,

    Anne-Laure (celle qui a suivi avec joie l’atelier Bun Ga ce mardi)

  18. D’origine vietnamienne, quarantenaire, née en France, j’ai toujours savouré la cuisine de ma chère mère sans savoir cuisiner… la honte, hein 😉 Je prends le temps d’apprendre maintenant, grâce à votre blog… et quelques images qui me reviennent de mon enfance… Résultat : ma mère se dit que « tout arrive! », mes enfants, mon mari et moi mangeons viet plus souvent… donc trois générations contentes. Merci d’exister et de transmettre votre passion, bravo Miss Tam !

    Dany

  19. Merci pour ta passion et ta générosité ma chère Minh-Tâm, je consulte régulièrement ton site malgré tous les cours que j’ai eu le plaisir de participer pour le simple plaisir de cuisiner avec toi. Car lire et relire tes recettes écrites ici ranime l’envie de cuisiner, me rappelle l’origine des plats, c’est comme lire une belle histoire, l’esprit voyage. J’adore.

  20. Miss Tam
    merci pour ce cours sur le chao tom banh hoi donné le 27 novembre 2018, je suis d’origine vietnamienne, née en France et j’ai eu la chance d’avoir grandi avec la cuisine vietnamienne de ma grand mère et ma mère mais je n’ai pas pris le temps d’apprendre à faire ce plat avant qu’elles ne nous quittent. je suis très heureuse d’avoir pu retrouver avec vous ce goût du plat de ma grand mère qui est si cher à mon coeur et à mes papilles. Merci encore pour l’ambiance si sympathique de ce cours de cuisine et d’avoir retrouvé grâce à vous ce plat si délicieux et si peu connu.
    A bientôt
    Mai

  21. Je suis tellement ravie de ce cours de banh cuon délicieux ! La recette demande un certain tour de main, mais pas besoin de s’inquiéter car Minh-Tâm explique tout de manière rationnelle et pédagogue, encourage et accompagne tout le monde. Ce n’est pas un cours de cuisine ésotérique où on a l’impression de devoir prendre des notes ; tout est clair, Minh-Tâm partage avec joie et générosité tous ses petits tips et savoir-faire pour la cuisine de tous les jours, autant que pour les particularités de la cuisine vietnamienne. On apprend non seulement à faire un bon plat, mais aussi comment sélectionner les ingrédients, pourquoi tel ingrédient fait toute la différence, elle donne du sens à chaque geste qu’on fait en cuisine, et cela donne beaucoup de confiance (et on se sent pas mal fier de soi-même à la fin). J’espère vivement y retourner bientôt pour une prochaine recette 🙂

  22. Deuxième cours et deuxième excellent moment partagé, cette fois avec nos amis en plus. La rencontre avec Miss Tâm n’est pas qu’une rencontre d’excellence autour de l’art culinaire, c’est un véritable moment de partage, d’échanges et d’amitié, dont la cuisine ici sert de prétexte. Les cinq heures passées à découvrir les secrets et les astuces de cette cuisine, puis à apprendre à en manipuler les techniques sous le regard acéré de la Chef Tâm, défilent en un rien de temps et toujours dans la bonne humeur. Le Bun, le Banh Cuôn et les rouleaux de printemps à la manière Kon nêm, n’ont plus de secrets pour nous. Merci la Miss et à la prochaine fois 😉

  23. Un cours de cuisines très sympathique. Miss Tam est très accueillante et son cours est très enrichissant. J’ai participé à un cours où l’on était 6 élèves et c’est vraiment top, chacun participe à toutes les étapes et Miss Tam prend bien le temps d’expliquer chaque technique, elle apporte aussi une touche culturelle ce qui est très important pour bien comprendre la cuisine.
    Une journée rempli de rire, de bonne cuisine et d’un très bon repas préparé soigneusement par soi même.
    Je conseille fortement ce cours si vous souhaitez découvrir la cuisine Vietnamienne et de nouvelles saveurs !!

  24. Super cours, agréable, et instructif ! Grâce à Miss Tam, nous avons appris à faire un Bun avec du poulet à la citronnelle et des nems au poulet. Après 4h de cours, le résultat était succulent. Je recommande vivement ce cours. Vous passerez un très bon moment et vous apprendrez beaucoup.

  25. Grand fan de site de cuisine asiatique je me retrouvais fort dépourvu quand mon site préféré= Canard du Mékong a disparu…. Mais oh grande joie j.ai découvert votre site et les recettes sont très bien expliquées et savoureuses!!! Je reçoit des amis le 25. et c’est avec une joie immense que je vais leur fa Re un Pho ( désolé mais je ne trouve pas sur l.Ipad de quoi bien orthographier!!!) Encore merci et dans le courant de la semaine je vais faire une n don car il faut absolument que ce site continue!! Bravo. Alain

  26. Un super moment de convivialité passé en ta compagnie Tâm. Les explications étaient simples, concises et efficaces ce qui nous a permis de réaliser la recette sans trop de difficultés. Atelier en petit groupe, ce qui favorise l’échange et le partage.
    Encore une fois merci pour ta joie, ta bonne humeur et ton envie de transmettre tes connaissances en matière de cuisine Vietnamienne.

  27. Mille merci à vous Miss Tâm !!! Après avoir parcouru internet à la recherche de veritables recettes vietnamiennes, je suis tombé sur votre site. Quelle joie de retrouver les plats et les saveurs qui ont accompagné mon enfance ! Tout y est clairement expliqué et illustré. Je regrette même que vous n’ayez pas édité un livre de vos recettes., et de ne pouvoir participer à vos cours culinaires car je demeure près de Marseille. Encore merci à vous et pour votre générosité à nous transmettre votre savoir en matière culinaire

  28. Bonjour Miss Tam
    Un grand merci pour le partage de ces recettes, qui me rappellent mon enfance.
    J’ai vecu jusqu’a mes 8 ans au vietnam, dans le sud. Mes parents etant du nord font la cuisine du nord, et moi j’ai une petite preference pour la cuisine du sud. Dans vos recette tout y est précisé, de l’origine des plats, les condiments nord/sud et surtout les quantités exactes. Ce soir je me suis lancée dans la soupe pho et les 6 heures de cuisson pour la premiere fois! Un régal ! Et je prends enfin le temps de vous remercier!
    Depuis longtemps je souhaite prendre un cours de cuisine avec vous, quand j’ai enfin pu trouver le temps, le confinement est arrivé. En fevrier j’aurai de nouveau du temps j’espere pouvoir enfin m’inscrire a un de vos cours en présentiel!
    A tres bientot je l’espère !
    Une très grande fan de votre blog
    Thuy-Anh

  29. J’ai suivi un cours en ligne samedi soir avec Miss Tâm pour réaliser des banh cuôn. C’était top !!! Miss Tâm explique très bien chaque étape, attend que tous les participants soient au même stade, elle raconte des histoires et anecdotes sur l’origine de la recette, des ingrédients, c’est très enrichissant. La liste des ingrédients est envoyée à l’avance avec des précisions sur les marques, donc très pratique quand on se retrouve dans une épicerie asiatique pour la première fois 😉 Miss Tâm a mené le cours avec une super dynamique, ce qui a donné une bonne ambiance entre les participants, on ne se sentait pas seuls chacun dans notre cuisine. Je recommande vivement et suivrai un autre cours avec grand plaisir.

  30. Ma fille nous a cuisiné la recette du Bo Bun. C’était excellent et facilement au niveau de ce qu’on aurait pu mangé dans un restaurant asiatique. Vu que les restaurants sont fermés, je vous fais un don de ce qu’on aurait dépensé dans un restaurant pour manger un si bon plat. Un grand merci pour le travail que vous faites pour faire connaître la cuisine vietnamienne.

  31. Un grand merci pour votre blog, grâce auquel je régale ma famille depuis des semaines. Je n’ai pas le bonheur de connaître votre beau pays d’origine, mais la révélation de la cuisine sud-asiatique, je l’ai eue très tôt, en voyageant en Thaïlande à l’âge de 14 ans… J’en ai bientôt cinquante… J’en garde un émerveillement intact, et je vous félicite pour vos recettes, si bien rédigées, qui nous font voyager !
    Pour vous remercier aussi, j’ai une proposition à vous faire: je suis éditrice, et je vois quelques coquilles sur votre site. Aussi, si vous souhaitez une relecture, je vous la ferais bien volontiers.

  32. Votre site est une vrai bible pour moi, je peux surprendre ma Maman d’origine vietnamienne en créant vos magnifiques recettes.
    Mille merci pour vos partages

  33. Bonjour Miss Tâm
    Je viens de voir votre appel à soutien que je trouve parfaitement justifié tant votre blog est précieux à mes yeux. J’y reviens sans cesse. Et je me dis que si vous ne le mainteniez pas en ligne ce serait une vraie perte ! Donc juste après avoir rédigé ce poste je vous fais un virement via le lien.
    Merci pour votre travail remarquable, votre partage généreux et votre professionnalisme. J’espère que vous serez largement entendue.
    Je vous ai déjà saluée lors d’une formation en ligne (les banh cuon) et je renouvelle. Bien à vous et très cordialement
    Michelle

  34. Bonjour. Votre site est une référence pour moi. J’ai l’impression d’entendre ma grand mère.
    Je me demandais si vous aviez mis en ligne la recette des Nem Chua. Je ne l’ai pas trouvée.
    Je suis sure que vous les faites merveilleusement bien !!

  35. Bonjour
    Merci pour toutes ces fabuleuses recettes. Ma maman était une excellente cuisinière, et je regrette de ne pas avoir appris avec elle. Ce que je regrette surtout, c’est le Chè Đậu Hũ que personne n’arrive à faire correctement, alors que ma mère le faisait merveilleusement bon, avec un sirop dont elle a emporté le secret avec elle.
    Mais heureusement, je peux retrouver une partie de ce que j’ai manqué dans ce blog. Alors encore une fois, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 3 =