Une fois n’est pas coutume, moi qui aime tant improviser dans les plats salés, ou m’inspirer de recettes de chefs ou de blogueurs en les détournant à mon goût, j’ai assez fidèlement suivi la recette du poulet rôti façon Jamie Oliver de Scally du blog C’est moi qui l’ai fait (voir dans ma liste de liens gourmands), elle-même transcrite de la recette The Perfect Roast Chicken de Jamie Oliver. À vrai dire, j’ai suivi les ingrédients de Jamie Oliver, la préparation de Scally et rajouté des pommes de terre à la cuisson comme l’indique Jamie Oliver sur son site.
Ce Naked Chef anglais me surprendra toujours pour la simplicité de ses recettes qui nous mènent pourtant vers les sommets des saveurs ! Son poulet rôti est purement une merveille, tellement savoureux et moelleux, avec une peau bien croustillante, et les légumes et pommes de terre qui ont cuit dans son jus sont à tomber… Dès les premières minutes de cuisson, d’envoûtants parfums de céleri, d’ail, d’oignons, de thym et de romarin donnent déjà le tournis. Ivresse et promesse de moments gustatifs divins… Promesse tenue !
Voici donc la recette…
Ingrédients :
- 1 poulet fermier élevé en plein air de 1,6 kg
- 2 oignons moyens
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 tête d’ail (Scally du blog C’est moi qui l’ai fait, suggère 5 gousses d’ail non pelées)
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
- 1 citron non traité
- 1 brin de thym frais (j’ai mis un brin de thym séché)
- 1 brin de romarin frais (j’ai mis un brin de romarin séché)
- 6 pommes de terre (j’e les ai rajoutées selon une suggestion de Jamie Oliver dans sa recette sans qu’il précise la quantité)
- Sortir le poulet une demi-heure avant de le cuire. Préchauffer le four à 240°C (Th.8).
- Peler les carottes et les oignons. Couper les carottes en grosses tranches (moi j’ai coupé en rondelles) et les oignons en gros dés.
- Couper le céleri en tronçons.
- Disposer les légumes dans un plat allant au four. Détailler la tête d’ail et disposer les gousses non pelées sur les légumes. Saler, poivrer et verser un filet d’huile.
- Ajouter le thym et le romarin dans la cavité du poulet.
- Laver le citron et le rouler en pressant un peu. À l’aide d’une fourchette ou d’une pointe de lame de couteau, piquer tout le citron et le déposer dans la cavité du poulet (voir photo).
- Déposer le poulet sur le lit de légumes, saler, poivrer et l’arroser d’huile d’olive.
- Enfourner le poulet, puis baisser la température à 200°C (Th.6/7). Laisser cuire environ 1h30 au total. Après le premier quart d’heure de cuisson, arroser le poulet d’un peu d’eau. Répéter l’opération toutes les 20 minutes jusqu’en fin de cuisson.
- Laver, peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les ajouter au poulet et aux légumes, à partir des 45 dernières minutes de cuisson du poulet.
À la sortie du four, découpez le poulet, recueillez le jus de cuisson et l’arroser sur le poulet et servez avec les légumes et les pommes de terre et/ou autres accompagnements de votre choix.
Voilà un plat succulent et tellement simple à faire ! Vous serez conquis ! Bon appétit !!!
Sources:
Recette originale de Jamie Oliver
Recette retranscrite de Scally (Pascale Weeks) du blog C’est moi qui l’ai fait
excellent !
Merci ! Et surtout… merci Jamie ! 🙂
Il ne faut pas rajouter de l eau à chaque fois …mettre le four à 400…puis après le premier 15 minutes, on arrose d’un peu d’eau chaude environ une tasse … ensuite on se sert du bouillon que ça produit pour arroser le poulet tous les 20 miniatures.