Tofu au sirop de gingembre (Tàu hũ nước đường)

Tofu au sirop de gingembre de La Kitchenette de Miss Tam 1 copie

Le tofu au sirop de gingembre ou en vietnamien Tàu  nước đường est un délicieux entremet vietnamien à base de caillage de lait de soja (tofu) arrosé de sirop parfumé au gingembre qui se mange chaud ou froid, au dessert ou au petit-déjeuner. D’origine chinoise, on trouve également des variantes de cet entremet à Hong-Kong, Taiwan, Singapour, en Malaisie et au Japon. Différentes dénominations existent selon les régions du Vietnam, au Nord on dit tào phớ, au centre à Huê ou Dà Nang on dit đậu hũ et dans le sud, on dit Tàu hũ, dans lequel on rajoute parfois des feuilles de pandanus ou du jus de coco dans la confection de tofu.

Le tofu utilisé pour ce dessert est plus soyeux et tendre que celui des plats salés. S’il est fait maison, la consistance sera idéale, proche du panna cotta, plus ou moins tendre et fondant selon son goût. Dans le commerce, nous avons de la chance de trouver des tofu assez proches de cette consistance, soyeux mais légèrement plus ferme que la texture habituelle, dans les magasins d’alimentation bio ou asiatique, ou encore dans les supermarchés. Sinon, très pratique aussi, il existe de la poudre de pudding tofu à faire soi-même à la maison (mais je n’ai pas encore essayé).

Tofu au sirop de gingembre de La Kitchenette de Miss Tam 4 copie

Durant mon enfance, il n’existait pas encore de magasins d’alimentation asiatique comme Tang Frères ou Paristore à Paris, tout juste quelques rares petites épiceries asiatiques vietnamiennes ou chinoises. Il fallait ruser en cuisine et trouver des produits de substitution pour réaliser nos plats. Au début des années 80, Paristore et Tang Frères ont vu le jour à Paris. Les produits asiatiques jusque-là introuvables (ou difficilement) ont permis de faciliter la réalisation de la cuisine asiatique avec des saveurs plus authentiques. Cependant, point de poudre de pudding de tofu ou de sachet de tofu soyeux prêt à l’emploi comme aujourd’hui.

Ainsi je revois encore mon père, gourmand et plein de courage, faire son propre tofu soyeux pour nous offrir ce délicieux dessert : trouver les grains de soja (des petites billes rondes de couleurs beige), les faire tremper une nuit, les mixer avec de l’eau, filtrer pour recueillir le lait de soja, faire bouillir en ajoutant de la poudre de gypse (sulfate de calcium, un coagulant) et de la farine de riz, ajouter des feuilles de pandanus pour parfumer le tofu, puis laisser figer quelques heures avant dégustation… Quel boulot et quel talent ! Son tofu au sirop de gingembre était un vrai bonheur gustatif !!! Ce dessert à lui seul est une évocation de mes meilleurs souvenirs en cuisine durant mon enfance.

Pardonnez-moi si aujourd’hui je vous propose seulement la version paresseuse de ce dessert… tel que je le fais. Mon humeur gustative laisse place à l’impatience papillaire de retrouver le soyeux du tofu baignant dans un délicat sirop parfumé au gingembre… et le goût de l’enfance !

Recette du tofu au sirop de gingembre ou le Tàu nước đường

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 400 g de tofu soyeux (par ex. de la marque Soy dans les magasins bio)
  • 200 g de sucre brun ou roux
  • 200 ml d’eau
  • 1 gros morceau de gingembre frais (5 cm)

Préparation :

  • Éplucher le gingembre et couper en julienne. Réserver.

Che Troi Nuoc 3 La Kitchenette de Miss Tam

  • Sirop : Mettre dans une casserole le sucre et l’eau, mélanger et porter à ébullition. Ajouter le gingembre en julienne dans le sirop. Et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir.

Che Troi Nuoc 4 La Kitchenette de Miss Tam

Banh Lot de La Kitchenette de Miss Tam 17

  • Prélever le tofu à l’aide d’une cuillère à soupe, des tranches fines. Déposer 3 ou 4 tranches fines de tofu soyeux dans chaque bol.

Tofu au sirop de gingembre de La Kitchenette de Miss Tam 5 copie

  • Verser le sirop refroidi (soit filtré sans gingembre, soit tel quel avec quelques filaments de gingembre pour corser le goût).
  • Au choix : servir frais ou chaud.

Amateurs de gingembre et de tofu, ce délicat entremet est fait pour vous ! Bonne découverte et bonne dégustation !

Tofu au sirop de gingembre de La Kitchenette de Miss Tam 3 copie

16 réflexions au sujet de « Tofu au sirop de gingembre (Tàu hũ nước đường) »

    • Oui pareil pour moi avec le gingembre… mais comme je voyais que mon père se donnait tant de mal pour faire son tau hu, cet entremet me parut magique et… donc délicieux ! 😉 Bisous et bonne journée à toi.

  1. Ping : Légumes sautés au gingembre | La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm

  2. Durant mon séjour au Vietnam, je suis passée plusieurs fois devant une vieille dame qui vendait du Tau Pho, traduit par « sweet tofu ». Ça n’avait jamais suscité mon intérêt. En faisant des recherches sur le chè, ma nouvelle passion, je suis tombée sur ta recette de tofu au gingembre. Merci! Ça m’a convaincu d’aller goûter à un bol de ce délice!

    • Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour tes mots! Je suis ravie d’apprendre que ma recette de Tau Pho te donne envie de goûter et de savoir que le chè est ta nouvelle passion culinaire. En effet, les chè sont exquis ! Leurs textures ou goûts surprennent souvent le palais occidental. 🙂
      Sais-tu qu’il existe des centaines de sortes de chè au Vietnam? J’ai lu ton très bon article sur ton blog. Je suis également en train de préparer une chronique à ce sujet.
      Connais-tu le délicieux chè dau do (chè aux haricots azukis (recette ici) ou le chè aux maïs et perles de tapioca (recette ici) ?
      A bientôt et merci de ta visite. Amicalement.

  3. C’est en recherchant des informations sur le chè, ma nouvelle passion que je suis tombée sur ton site. Durant mon séjour au Vietnam, je suis passé souvent passé devant une vieille dame qui vendait du tau pho qu’elle traduisait par « sweet tofu ». Ça n’avait jamais suscité ma curiosité jusqu’à ce que je lise ta recette. J’ai traversé la rue et j’ai été dégusté ce savoureux tofu au gingembre. Merci!

    • Comme j’ai répondu précédemment, je suis vraiment ravie que ma recette t’ait donné envie de goûter au tofu au sirop de gingembre. C’est vraiment le but de mon blog… Donner envie, partager, transmettre. Tu as bien fait de traverser la rue… Merci d’avoir partagé ça avec moi. 🙂 A bientôt !

  4. J’adore ce dessert ! Je fais mon lait de soja moi-même (j’ai une super machine) et je suis désespérément à la recherche de poudre de gypse… saurais tu où je peux en trouver à Paris ? Merci ! bises

    • Moi aussi j’adore ce dessert… mais avec le tofu soyeux japonais à portée de main… j’avoue que je n’ai jamais tenté l’aventure de la fabrication du tofu moi-même. Et donc, je ne peux te renseigner sur la poudre de gypse à Paris. J’ai vu qu’on pouvait en commander par Internet. Mais tu as certainement déjà fait des recherches. 😉 Bisous.

    • Bonjour,
      Navrée de votre déception. Il y a une multitude de très bons blogs avec la recette de tau hu qui sauront vous satisfaire.
      Cet article concerne une déambulation culinaire, thème central de mon blog, qui relate entre autre un souvenir d’enfance et par la même, une façon facile et rapide de savourer ce dessert.
      Merci de votre visite.

  5. Ping : Vegan Thursday : Tàu hủ nước đường – le Tofu au Sirop de Gingembre | Icezine

  6. Un vrai bonheur ! Bien sûr, j’ai le tofu soyeux mais … le sirop de gingembre (j’en râpe régulièrement et en mets partout smoothies, plats salés) … Merci encore Miss Tâm
    Signé : La veggie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *