Le tofu au sirop de gingembre ou en vietnamien Tàu hũ nước đường est un délicieux entremet vietnamien à base de caillage de lait de soja (tofu) arrosé de sirop parfumé au gingembre qui se mange chaud ou froid, au dessert ou au petit-déjeuner. D’origine chinoise, on trouve également des variantes de cet entremet à Hong-Kong, Taiwan, Singapour, en Malaisie et au Japon. Différentes dénominations existent selon les régions du Vietnam, au Nord on dit tào phớ, au centre à Huê ou Dà Nang on dit đậu hũ et dans le sud, on dit Tàu hũ, dans lequel on rajoute parfois des feuilles de pandanus ou du jus de coco dans la confection de tofu.
Le tofu utilisé pour ce dessert est plus soyeux et tendre que celui des plats salés. S’il est fait maison, la consistance sera idéale, proche du panna cotta, plus ou moins tendre et fondant selon son goût. Dans le commerce, nous avons de la chance de trouver des tofu assez proches de cette consistance, soyeux mais légèrement plus ferme que la texture habituelle, dans les magasins d’alimentation bio ou asiatique, ou encore dans les supermarchés. Sinon, très pratique aussi, il existe de la poudre de pudding tofu à faire soi-même à la maison (mais je n’ai pas encore essayé).
Durant mon enfance, il n’existait pas encore de magasins d’alimentation asiatique comme Tang Frères ou Paristore à Paris, tout juste quelques rares petites épiceries asiatiques vietnamiennes ou chinoises. Il fallait ruser en cuisine et trouver des produits de substitution pour réaliser nos plats. Au début des années 80, Paristore et Tang Frères ont vu le jour à Paris. Les produits asiatiques jusque-là introuvables (ou difficilement) ont permis de faciliter la réalisation de la cuisine asiatique avec des saveurs plus authentiques. Cependant, point de poudre de pudding de tofu ou de sachet de tofu soyeux prêt à l’emploi comme aujourd’hui.
Ainsi je revois encore mon père, gourmand et plein de courage, faire son propre tofu soyeux pour nous offrir ce délicieux dessert : trouver les grains de soja (des petites billes rondes de couleurs beige), les faire tremper une nuit, les mixer avec de l’eau, filtrer pour recueillir le lait de soja, faire bouillir en ajoutant de la poudre de gypse (sulfate de calcium, un coagulant) et de la farine de riz, ajouter des feuilles de pandanus pour parfumer le tofu, puis laisser figer quelques heures avant dégustation… Quel boulot et quel talent ! Son tofu au sirop de gingembre était un vrai bonheur gustatif !!! Ce dessert à lui seul est une évocation de mes meilleurs souvenirs en cuisine durant mon enfance.
Pardonnez-moi si aujourd’hui je vous propose seulement la version paresseuse de ce dessert… tel que je le fais. Mon humeur gustative laisse place à l’impatience papillaire de retrouver le soyeux du tofu baignant dans un délicat sirop parfumé au gingembre… et le goût de l’enfance !
Recette du tofu au sirop de gingembre ou le Tàu hũ nước đường
Pour 4 personnes.
Ingrédients :
- 400 g de tofu soyeux (par ex. de la marque Soy dans les magasins bio)
- 200 g de sucre brun ou roux
- 200 ml d’eau
- 1 gros morceau de gingembre frais (5 cm)
Préparation :
- Éplucher le gingembre et couper en julienne. Réserver.
- Sirop : Mettre dans une casserole le sucre et l’eau, mélanger et porter à ébullition. Ajouter le gingembre en julienne dans le sirop. Et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir.
- Prélever le tofu à l’aide d’une cuillère à soupe, des tranches fines. Déposer 3 ou 4 tranches fines de tofu soyeux dans chaque bol.
- Verser le sirop refroidi (soit filtré sans gingembre, soit tel quel avec quelques filaments de gingembre pour corser le goût).
- Au choix : servir frais ou chaud.
Amateurs de gingembre et de tofu, ce délicat entremet est fait pour vous ! Bonne découverte et bonne dégustation !
Cet entremets est donc fait pour moi … ! J’aime vraiment beaucoup 😉
Bisous, et une belle fin de journée !
Merci Lyne, un entremet simple, savoureux et sain. Tu vas aimer. 😉 Bonne soirée ! Bisous.
Tout de suite j’ai l’impression de faire un retour chez ma mère. Elle le fait aussi et petite j’avais du mal avec le gingembre. Aujourd’hui plus du tout, et j’adore ça!!! Miam miam ma Tam!!! 😉
Oui pareil pour moi avec le gingembre… mais comme je voyais que mon père se donnait tant de mal pour faire son tau hu, cet entremet me parut magique et… donc délicieux ! 😉 Bisous et bonne journée à toi.
Durant mon séjour au Vietnam, je suis passée plusieurs fois devant une vieille dame qui vendait du Tau Pho, traduit par « sweet tofu ». Ça n’avait jamais suscité mon intérêt. En faisant des recherches sur le chè, ma nouvelle passion, je suis tombée sur ta recette de tofu au gingembre. Merci! Ça m’a convaincu d’aller goûter à un bol de ce délice!
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour tes mots! Je suis ravie d’apprendre que ma recette de Tau Pho te donne envie de goûter et de savoir que le chè est ta nouvelle passion culinaire. En effet, les chè sont exquis ! Leurs textures ou goûts surprennent souvent le palais occidental. 🙂
Sais-tu qu’il existe des centaines de sortes de chè au Vietnam? J’ai lu ton très bon article sur ton blog. Je suis également en train de préparer une chronique à ce sujet.
Connais-tu le délicieux chè dau do (chè aux haricots azukis (recette ici) ou le chè aux maïs et perles de tapioca (recette ici) ?
A bientôt et merci de ta visite. Amicalement.
C’est en recherchant des informations sur le chè, ma nouvelle passion que je suis tombée sur ton site. Durant mon séjour au Vietnam, je suis passé souvent passé devant une vieille dame qui vendait du tau pho qu’elle traduisait par « sweet tofu ». Ça n’avait jamais suscité ma curiosité jusqu’à ce que je lise ta recette. J’ai traversé la rue et j’ai été dégusté ce savoureux tofu au gingembre. Merci!
Comme j’ai répondu précédemment, je suis vraiment ravie que ma recette t’ait donné envie de goûter au tofu au sirop de gingembre. C’est vraiment le but de mon blog… Donner envie, partager, transmettre. Tu as bien fait de traverser la rue… Merci d’avoir partagé ça avec moi. 🙂 A bientôt !
J’adore ce dessert ! Je fais mon lait de soja moi-même (j’ai une super machine) et je suis désespérément à la recherche de poudre de gypse… saurais tu où je peux en trouver à Paris ? Merci ! bises
Moi aussi j’adore ce dessert… mais avec le tofu soyeux japonais à portée de main… j’avoue que je n’ai jamais tenté l’aventure de la fabrication du tofu moi-même. Et donc, je ne peux te renseigner sur la poudre de gypse à Paris. J’ai vu qu’on pouvait en commander par Internet. Mais tu as certainement déjà fait des recherches. 😉 Bisous.
Ce n’est pas la recette du « tau hu » mais du sirop qui l’accompagne. Vraiment décevant!!!!!
Bonjour,
Navrée de votre déception. Il y a une multitude de très bons blogs avec la recette de tau hu qui sauront vous satisfaire.
Cet article concerne une déambulation culinaire, thème central de mon blog, qui relate entre autre un souvenir d’enfance et par la même, une façon facile et rapide de savourer ce dessert.
Merci de votre visite.
Un vrai bonheur ! Bien sûr, j’ai le tofu soyeux mais … le sirop de gingembre (j’en râpe régulièrement et en mets partout smoothies, plats salés) … Merci encore Miss Tâm
Signé : La veggie 😉
J’adore ce mets sucré… au petit-déjeuner, c’est un régal. Quand il me reste du sirop de gingembre, j’en mets dans mon thé. Mmmh…
Bonjour
Ma compagne est Vietnamienne et je connais beaucoup de dessert
Vietnamien mais tau hu nuoc duong est mon préferé quand je séjourne au Vietnam ( 2 fois par an) une marchande ambulante passe dans la rue c’est délicieux
maintenant je vais en faire a la maison j ai trouvé du tofu soyeux
dans un magasin bio
j espère retrouver le gout de cette mamie de Saigon
Michel
Bonjour Miss Tâm 🙂
je cherche à faire du tofu soyeux digne de ce nom pour faire le tau hu
vous ébauchez la recette dans l’évocation de votre papa : il utilisait de la poudre de gypse (sulfate de calcium) alors que je lis partout que c’est du nigari (chlorure de magnésium) qui devrait être utilisé
et nulle part je n’ai vu mentionné la farine de riz ni les feuilles de pandanus…
et comme je suis vietnamienne, j’aurais tendance à préférer la version de votre papa.
pourriez-vous proposer une recette de tofu (soyeux) s’il-vous-plaît ?
je pense que vous feriez de nombreux heureuses et heureux ! 🙂
merci pour toutes vos recettes qui me rappellent mon enfance..
Bonjour Minh,
Je me permets de renchérir sur la demande de Tina !
Pourrais-tu retrouver cette recette extraordinaire que ton père vous préparait ? J’ai vécu en Thaïlande pendant 6 ans et je raffole du parfum du pandan.
S’il-te-plaît, Mihn..
D’avance, merci, merci !
Frédérique
Bonjour vous avez sauté une étape. L’étape du tofu. Le tofu sorti de la boîte n’est pas soyeux.
Cordialement