Ciné Gourmand : Extrait de « Sucré Salé » (Yin shi nan nu) de Ang Lee

Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de voir cette comédie dramatique « Yin shi nan nu » (titre en français : « Sucré Salé » ou en anglais « Eat Drink Man Woman« , sorti en 1994) du fameux réalisateur taïwanais Ang Lee (Garçon d’honneur, Raison et sentiments, Tigre et dragon, Le secret de Brokeback Moutain…), je vous le conseille chaudement.

Synopsis :

Un grand chef cuisinier, Maître Chu, le plus réputé de Taipei, prépare de somptueux repas traditionnels pour ses trois filles avec lesquelles il vit et qu’il élève seul. Celles-ci, adultes et rebelles, ne semblent pas en mesure d’apprécier ces repas, toutes préoccupées par leurs propres problèmes existentiels et vie sentimentale : l’aînée, professeur de chimie, se convertit au christianisme; la cadette voit ses projets professionnels contrariés; la benjamine, étudiante, travaille dans un fast food. Et c’est sans compter l’arrivée de Mme Liang, veuve, qui emménage à côté…

La scène d’ouverture (extrait ci-dessous) nous plonge dans la cuisine du chef cuisinier, préparant avec grand art, le repas traditionnel, avec de magnifiques gros plans sur ses gestes révélant tout le savoir-faire d’un grand maître de cuisine. Un ballet envoûtant qui nous fait saliver devant tous ces mets exquis… Extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =