Vietnam : Banh Tét du Sud (Gâteau du nouvel an)

Chúc mừng năm mới quý tỵ 2013 ! Bonne année du Serpent (d’eau) 2013 !

À l’occasion du nouvel an vietnamien (en vietnamien Tết Nguyên Đán, ou littéralement Fête du premier jour de l’année), j’aimerais partager avec vous une des recettes du gâteau de riz gluant au porc, le mets incontournable et symbole culinaire du nouvel an vietnamien, qui se déguste traditionnellement avec un plat de viande (le porc), des accompagnements de type pickles (aromates ou légumes aigre-doux) ou des légumes en saumure. Sans aborder les traditions du Têt ou légendes culinaires (les informations détaillées très bien expliquées en abondent actuellement sur l’internet), j’aimerais vous présenter très succinctement les différentes façons de préparer le gâteau de riz gluant au porc, le riz, la farce et la cuisson selon les régions (ou familles), en préambule à ma recette.

La forme du gâteau :

Dans le Nord du Vietnam, on confectionne de délicieux banh chung (en vietnamien, bánh chưng), de forme carré (symbole de la Terre car les anciens croyaient que la terre était plate), à base de riz gluant (ou riz glutineux), de graines de haricots mungo et de poitrine de porc, le tout enveloppé dans des feuilles de dong (de la famille de l’arrow-root, très difficile voire impossible à trouver en France) ou par défaut, dans des feuilles de bananier.

Dans le Sud (mais aussi dans le Centre), on confectionne de succulents banh tet (en vietnamien, Bánh tét), de forme cylindrique (symbole du ciel et de la fécondité), avec les mêmes ingrédients que le banh chung, souvent agrémentés d’oignon, d’épices, de jus de coco, etc, selon goût. Entre autres, il existe aussi une version sucrée à base de bananes ou encore, une version végétarienne à base de haricots noirs, enveloppés dans des feuilles de bananier. Sans parler des variantes spéciales dont le Sud raffole, avec de la saucisse chinoise lâp xuong et des crevettes séchées, ou même des versions végétariennes colorées aux trois couleurs (Bánh tét ba maù), etc.

Cependant, pas de clivage culinaire régional : dans tout le pays, le banh chung et le banh tet se dégustent aussi bien au Nord comme au Sud.

La préparation du riz gluant (riz glutineux) :

La préparation du riz gluant peut se faire de différentes manières. Le riz gluant doit d’abord être lavé plusieurs fois, avant d’être trempé dans l’eau durant une nuit (ou minimum 12h). Dans le Nord (et parfois dans le Sud), il est traditionnellement utilisé comme tel après égouttage, mélangé à un peu de sel, pour recouvrir la farce du gâteau. Dans le Sud, certains trempent le riz gluant dans l’eau mélangée aux feuilles de pandanus mixées et filtrées qui offrent un parfum subtil et un beau vert tendre. Mais plus souvent, le jus de feuilles de pandanus est ajouté seulement lors de la pré-cuisson du riz. On le fait revenir dans une poêle pendant une dizaine de minutes, parfois avec du jus de coco, avant de l’utiliser pour mettre la farce. Cette étape facultative permet de faire gonfler les grains de riz, de bien faire pénétrer dans le riz les saveurs, parfum et couleur des feuilles de pandanus, et de réduire la cuisson des gâteaux.

La garniture : 

Les haricots mungo : Les graines ayant trempées une nuit ou quelques heures (minimum 2 heures), s’utilisent soit directement sans cuisson, soit plus usuellement cuites à l’eau ou à la vapeur puis réduites finement en purée (Nord et Sud), et parfois avec adjonction d’oignons verts ou pas, avec du jus de coco ou pas (pour la version végétarienne ou sucrée, Sud).

La viande de porc utilisée est principalement la poitrine de porc, au Nord comme au Sud. Cependant, dans le Sud, la viande choisie est souvent plus grasse, voire parfois des tranches de gras. Avec marinade (Sud) ou pas (Nord). Tout est question de goût.

La cuisson du gâteau salé :

Concernant la cuisson, il y a deux écoles : la cuisson traditionnelle à l’eau ou la cuisson à la vapeur. La cuisson à l’eau est plus délicate et demande un certain savoir-faire, en particulier pour l’emballage du gâteau qui doit être étanche.

Les accompagnements du Nord, du Centre et du Sud sont également différents : le plat de viande (le Thịt đông dans le Nord qui est une sorte de fromage de tête avec du jambonneau, des parties du porc en morceaux, de la couenne, de l’oignon et des carottes, en gelée; ou le Thịt kho trứng (recette ici), le porc au caramel servi dans le Sud et dans le Nord), les pickles d’oignons verts (dưa hành, Nord), les pickles de légumes en saumure (dưa món) ou bien les pickles de germes de haricots mungo et poireaux (dưa giá, Sud, recette ici), etc.

Voyez comme du simple gâteau de riz gluant au porc du Têt, d’après la multitude de méthodes de réalisation, il nous est très difficile d’en distinguer LA recette authentique. Comme toujours, chaque famille a aussi son secret de fabrication.

Issue d’une famille originaire du Sud du Vietnam, je vous propose ici la recette du banh tet comme je le fais.

Recette du banh tet (Bánh tét).

Pour 2 banh tet. Préparation : Trempage 1 nuit + 1h. Cuisson : 5 à 6 heures.

Ingrédients :

  • 500 g de riz gluant (riz glutineux)
  • 200 g de haricots mungo décortiqués
  • 150 g de poitrine de porc (bien grasse)
  • 1/2 cuillère à café de sel (pour le riz gluant) + 1 grosse pincée de sel pour la purée de haricots mungo
  • Facultatif : 3 feuilles de pandanus mixées avec 1/2 bol d’eau, puis filtrées

Marinade de la viande :

  • 1 cuillère à soupe de nuoc mam (sauce de poisson en saumure vietnamienne – j’utilise toujours la marque Phu Quôc)
  • 1 pincée de sucre
  • 1/2 échalote finement hachée
  • 2 tours du moulin de poivre

Matériel :

  • 3 grandes feuilles de bananiers (couper 6 grands carrés d’environ 30 x 30 cm si possible)
  • Feuilles d’aluminium
  • Ficelles

Préparation :

  • La veille : Laver et rincer le riz gluant trois fois. Faire tremper une nuit.
  • Couper la poitrine de porc en longues lamelles moyennement épaisses (veiller à ne pas supprimer le gras !). Préparer la marinade avec le nuoc mam, sucre, poivre et échalote hachée, puis verser sur la viande. Mélanger puis réserver au frais.
  • Le jour J : Laver et rincer les graines de haricots mungo décortiquées. Tremper 2 heures minimum dans l’eau tiède. Rincer puis égoutter. Cuire les graines de haricots mungo à la vapeur pendant 20 minutes. Hors du feu, utiliser un presse-purée pour réduire les graines de haricots mungo en purée dans un grand bol. Ajouter une grosse pincée de sel. Mélanger. Puis réserver.
  • Rincer et égoutter le riz.
  • Dans un mixer blender, mixer les 3 feuilles de pandanus coupées en petits morceaux avec un 1/2 bol d’eau. Filtrer avec une passoire très fine (un chinois) et recueillir le jus dans le bol.
  • Dans une grande poêle, faire revenir le riz gluant avec le 1/2 bol de jus de feuilles de pandanus et la 1/2 cuillère à café de sel, à feu vif pendant 2-3 minutes, puis à feu moyen-doux pendant 5-10 minutes maximum, sans cesser de remuer. Cette opération permet de faire imprégner le jus de feuilles de pandanus dans le riz, de le colorer très légèrement en vert pâle, et de l’aider à bien gonfler et réduire ainsi le temps de cuisson de 8h à 5 ou 6h. (Certains ajoutent du jus de coco, mais personnellement je choisis de ne pas en mettre). Le riz ne doit pas être cuit, mais seulement pré-cuit. Réserver.

Préparation des feuilles de bananier & emballage des banh tet (étape longue et difficile à expliquer) :

  • Couper 4 ficelles par gâteaux au minimum, soit 3 ficelles pour attacher sur la longueur du rouleau, et 1 longue ficelle pour attacher les deux bouts.
  • Avant de poser les feuilles de bananier nettoyées, veiller à mettre une ficelle au milieu à la verticale.
  • Laver et nettoyer délicatement avec une chiffon propre pour sécher les feuilles de bananier. Préparer les feuilles (choisir les plus larges possibles) en découpant des carrés d’environ 30 x 30 cm si possible. Sinon selon la taille de la feuille, découper des rectangles de 25 x 30 cm.
  • Préparer 4 x 2 bandes de feuilles de bananier de format 7 x 20 cm. Prévoir ainsi 2 bandes pour fermer chaque bout de gâteau.
  • Réserver 3 feuilles découpées par gâteau.
  • Feuille 1 : Face interne (non brillante) de la feuille vers soi, lignes de nervures de la feuille horizontales. N.B. Poser sur la ficelle de façon à pouvoir réunir après enveloppe du gâteau, les deux bouts de ficelles et attacher le rouleau.
  • Feuille 2 : Superposer la 2ème feuille, face interne vers soi, lignes de nervures de la feuille verticales. Si c’est un rectangle, superposer en croix.
  • Feuille 3 : Déposer la dernière feuille, face externe (brillante) vers soi, lignes de nervures de la feuilles horizontales. Cette face brillante de la feuille permettra une meilleure pénétration de sa couleur sur le riz. Le fait de respecter le positionnement des lignes de nervures permet d’éviter que les feuilles ne se déchirent.
  • Étaler la moitié de quantité de riz sur les feuilles superposées, à l’aide d’une cuillère en bois. Former une couche carrée de riz d’une épaisseur de 1,5 cm environ. Laisser un peu de marge en bordure de la feuille.
  • Étaler une couche horizontale de purée de haricots mungo au milieu du riz.
  • Déposer les lamelles de viande de porc sur la couche horizontale de haricots mungo.
  • Recouvrir les lamelles, de purée de haricots mungo. Presser pour adhérer en formant un long boudin.
  • Saisir les deux bords de feuilles (en bas / en haut – face à soi), les réunir délicatement pour former un rouleau avec la couche de riz, presser légèrement pour adhérer le riz et rouler un peu la garniture pour former un rouleau.
  • Maintenir toujours les deux bords de feuilles, fermer, plier / rouler vers l’extérieur pour coincer les feuilles, puis rouler progressivement (toujours dans le sens opposé à soi) jusqu’à fermer complètement le gâteau. D’une main, maintenir les feuilles réunies roulées, de l’autre main, réunir les deux bouts de ficelles, puis attacher fermement le rouleau de riz en son milieu.
  • En principe, il doit rester environ 5 cm de bordure de chaque côté. Plier un des bouts du gâteau comme un paquet cadeau, puis le mettre debout pour coincer le fond. Si les feuilles dépassent les 5 cm de bordures, couper net ce qui dépasse pour faciliter le pliage. Puis plier les feuilles comme un paquet cadeau, de manière à fermer complètement le gâteau. Prendre la bande 1 et recouvrir le bout en son milieu. Coincer avec une main. Superposer la bande 2 en croix (en quinconce) en son milieu. Ficeler et attacher fermement. (Idéalement, il faudrait avoir 3 ou 4 mains… quand on n’est pas expérimenté…:-)).
  • Retourner le gâteau et le mettre à la verticale en le posant sur le bout fermé et ficelé. Faire de même, en coupant les feuilles qui dépassent de 5cm, plier et fermer comme un paquet cadeau, poser les les bandes 3 et 4 en crois pour fermer le bout, ficeler pour attacher les bandes.
  • Tapoter le gâteau roulé pour répartir de façon homogène le riz gluant et pour obtenir un rouleau parfait. En dernier lieu, ficeler les deux bouts en croisant les ficelles déjà attachées.
  • Au choix, recouvrir le gâteau roulé dans une feuille d’aluminium pour rendre le tout étanche.
  • À ce stade, si vous avez tout compris sans photos, BRAVO, cela sera de l’ordre du miracle ! 😉

La cuisson : Entre 5 et 6 heures dans l’eau.

  • Dans une grande marmite haute (contenance de 6 à 8 litres), porter l’eau à ébullition. Mettre les deux banh tet en totale immersion. Attendre une nouvelle ébullition avant de réduire à feu doux en maintenant un petit frémissement, couvrir, et laisser cuire pendant 5 à 6 heures. Surveiller bien le niveau d’eau qui doit toujours dépasser la surface des banh tet. Si besoin, rajouter de l’eau chaude.
  • Après cuisson, sortir les banh tet, nettoyer et rincer immédiatement à l’eau froide, laisser tiédir avant de servir.

Astuces et conseils :

  • Pour couper le banh tét (ou banh chung), enlever les feuilles de bananier (attention ça colle !) et découvrir le banh tet, utiliser le fil alimentaire en entourant le banh tet et croiser pour trancher (environ 2 cm d’épaisseur).
  • Réchauffer le banh tet : À la vapeur ou poêlé !
  • À déguster aussi avec du nuoc mam pur non dilué, et/ou parsemé d’un peu de sucre ! C’est étrange, mais délicieux !
  • Le banh tet se conserve très bien 1 semaine à 10 jours au frais.

Et voilà… que de sueurs pour confectionner ce délicieux plat, mais quelle joie et satisfaction de pouvoir déguster ses propres banh tet bien savoureux, accompagné de l’exquis porc au caramel (ici) et de pickles de germes de haricots mungo (ici), comme dans le Sud du Vietnam !

44 réflexions sur « Vietnam : Banh Tét du Sud (Gâteau du nouvel an) »

  1. Merci, avec toi j’apprends toujours de nouvelles choses, mais je te l’ai déjà dit je crois 😉 C’est une sacrée préparation, hyper longue, mais qui doit tellement te satisfaire une fois que tu la partages avec les tiens. C’est superbe, j’ai les yeux qui pétillent devant ces plats qui me sont méconnus, plats colorés et qui « respirent » une longue histoire de traditions.
    Je t’embrasse.

  2. Merci infiniment Graziella pour tes mots si beaux qui me touchent tant et qui me font tellement plaisir à lire. Si j’arrive à faire découvrir de nouvelles saveurs en partageant la cuisine que je fais, en vrai ou à travers ce blog, c’est une immense joie pour moi. Je suis loin d’être une grande cuisinière, mais je cuisine avec plaisir et avec mon coeur. Partager son expérience et en bénéficier des autres, quelle richesse ! De même j’apprends tant de la cuisine italienne à travers ton blog et tes recettes, une source précieuse qui vient aussi de ta belle-famille italienne, des recettes également tirées d’une longue tradition. Merci de ce partage. Merci pour ces échanges plein de qualités. A bientôt. Je t’embrasse.

  3. Merci pour cette belle découverte Miss Tam . Je ne connais pas ce gâteau ( du coup j’ai crû que c’était sucré ) … Je suis admirative devant tout ce savoir faire que tu partages avec nous . Je suis amoureuse de cette cuisine de plus en plus grâce à toi ! Bonne soirée, bisous !

    • Merci ma Chouchie, tu es un amour ! Si j’arrive à te faire découvrir et aimer la cuisine vietnamienne, cela sera une joie immense pour moi ! 😉 Et moi, j’adore ta cuisine, tes réalisations et tes magnifiques photos ! Bonne nuit à toi, à bientôt pour une nouvelle visite et plein de bises !

  4. Roh E-NOR-ME! Tu les fais toi-même? J’en ai tellement mangé ce week-end! J’adore! Avec du porc au caramel avec des oeufs en plus! Rien que pour ça, je retournerai bien vivre chez ma mère! Bonne année du Serpent! Et encore bravo!

    • Merci Callina pour ton message et ta visite ! Eh oui c’est moi qui les fais moi-même ! Maintenant que tu as la recette, tu peux toi aussi les faire ! 😉 Bonne année du Serpent aussi ! A bientôt ! 🙂

  5. bravo, ils sont très réussis.
    Perso, je n’ai pas eu le courage d’esssayer cette année, et puis ma maman en fait tout le temps pour le nouvel an, donc j’en réserve toujours pour moi 🙂
    Je les préfère grillés à la poêle pour ma part.
    En tout cas, l’année prochaine je me suis promis de les faire avec ma maman pour apprendre la technique quand même!!!
    Cette année je me suis contentée du gâteau du nouvel an…
    Bonne année du Serpent à toi!

    • Merci Pimpims !!! 🙂 Oui j’ai passé mon enfance à observer, mon adolescence à aider, assister, et maintenant je les fais ! 😉 Mais c’est vrai que c’est un boulot énorme. Il faut être vietnamien pour avoir le courage d’en faire pour le Nouvel an… ^ ^ Oui c’est vrai, on les fait aussi passer à la poêle pour les réchauffer. Je vais l’indiquer dans l’article ! 😉 Bonne année du Serpent à toi aussi !!! Et merci de ta visite.

      • C’est marrant parce que je voulais tenter la recette y a quelques temps et j’avais peur que ça soit difficile… Tu me motive à cuisiner Viet en ce moment… Ça ferait plaisir à ma mère lol… 🙂 Des bisous

        • Avec ton talent de cuisinière et l’héritage culinaire de la famille, cela ne devrait te poser aucun problème ! 😉 Je suis même certaine que ta mère est une pro du banh tet / banh chung. Mais tu cuisines pas mal viet déjà, bo bun, bun bo Huê,… + tout le reste qui est tout aussi fabuleux ! 🙂 J’en suis admirative ! ^ ^ Bonne journée à toi et plein de bisous ma belle !!!

  6. Je suis agréabement surpris de voir que tu es capable de faire tous ces plats traditionnels du Nouvel An avec explications claires, et recettes précises et faciles qui permettent à n’importe qui de faire ces plats sans difficulté.
    Je t’embrasse et te souhaite un grand succès dans l’avenir
    Tran Quang Hai

  7. J’adore la cuisine asiatique en général mais j’avoue qu’à part le boeuf aux oignons (qui ne ressemble pas vraiment à celui qu’on mange au resto) je ne tente pas trop… Ca me semble hyper compliqué ! Quand je regarde cette recette, je me dis que là il faut regarder les choses en face : c’est un cran trop haut pour moi ! 🙂 En tout cas une chose est sûre, ça donne drôlement envie d’y goûter ! Merci aussi pour toutes les petites explications autour de ta recette qui font qu’on se couchera moins bêtes ce soir ! Moi j’aime bien lire des choses sur les traditions des autres pays, tout ça tout ça… A bientôt ! 🙂

    • Merci Gaëlle pour ton gentil commentaire et ta visite ! 🙂 Tu saism comme dans toutes les cuisines, il y a des plats simples et difficiles à réaliser. Et la cuisine asiatique n’est pas plus compliquée qu’une autre, il y a beaucoup de recettes simples et faciles. 😉 Quant au banh tet, c’est certain que c’est un peu compliqué… Non pas la préparation elle-même mais l’emballage du gâteau dans les feuilles de bananier. Je pense qu’il faut être « un peu » vietnamien pour se lancer dans cette entreprise… 😀 Contente en tout cas que cela te donne envie d’y goûter et de savoir que tu apprécies de lire des choses sur les traditions des autres pays… A bientôt ! 🙂

  8. Merci pour ce magnifique partage, tant au niveau de la recette mais également au niveau de la tradition ! Moi qui suis totalement fan de cuisine asiatique ( tu le sais déjà 😉 ) je suis aux anges à chaque passage sur ton blog. Je suis pleine d’admiration …
    Ton gâteau est superbe, et me donne très envie … Continue de nous régaler avec ces recettes si alléchantes !
    Ah oui, il faut que tu saches que je salive rien que d’imaginer la version sucrée à base de bananes dont tu fais allusion … Un jour sur ton blog peut-être …?? 🙂
    Samedi, je vais dans un restaurant vietnamien, je m’en lèche les babines à l’avance !!
    Plein de bisous, et passe une belle journée !

    • Merci beaucoup Lyne pour tes mots qui me touchent tant et qui font rougir de plaisir ! 🙂 La version sucrée à base de bananes est absolument exquise ! J’ai prévu un article avec ces ingrédients ! 😉 Vivement samedi alors… J’espère que tu vas te régaler ! Moi, je me pourlèche les babines avec toutes tes recettes et tes magnifiques photos… Je fonds complètement devant tes rosaces de filo à lat crème de pistaches ! Ton blog est un vrai coup de coeur pour moi. 😉 Plein de bisous et très bon après-midi à toi !

  9. ou et comment puis je trouver des feuilles de pandanus ? je peux faire mes courses ds le 13 ème à Paris. Quel aspect ? frais ou lyophilisé ?
    Merci de m’aider. Bien a vous.

    • Bonjour Geneviève et merci de votre visite.
      Si vous avez la possibilité d’aller faire les courses dans le 13ème à Paris, vous trouverez des feuilles de pandanus fraîches au rayon frais où se trouvent toutes les herbes aromatiques. Elles sont longues et larges de 3 cm, enroulées et emballées dans un sachet en plastique. Env. 13 euros / kg. Vendues par 80-100 g soit environ 5 à 6 feuilles. J’espère vous avoir aidé. Bien à vous.

  10. Bon cette année , c’est décidé je vais tenter de préparer le banh têt moi-même ! Grâce à toi Miss Tam!
    Combien de temps peut-on le conserver?
    Si je ne rate pas , je ne manquerai pas de donner les impressions de mon père.
    ( c’est un peu mon coach en cuisine vietnamienne)
    Merci encore pour ce partage!

    • Ah mais quelle excellente idée !!! C’est un peu technique pour enrouler le gâteau dans les feuilles de bananier.
      Oui on peut conserver une semaine au réfrigérateur (bien protégé dans un film alimentaire lorsque le gâteau a refroidi après cuisson).
      Si le gâteau est intact, jamais ouvert, on le réchauffe à la vapeur.
      Mais une fois coupé, ça se garde seulement 1 ou 2 jours au frais, sous film alimentaire et on le réchauffe à la poêle en tranches.
      Et on peut aussi congeler les gâteaux ! Très pratique !

      • bonne année Miss Tam,

        le verdict est tombé!
        Mon papa , très fier de moi , a retrouvé les saveurs d’antan !
        J’étais très heureuse de pouvoir proposer ça à mon père.

        J’ai fait quelques recherches pour le montage mais je m’en suis sortie!
        UN DELICE!!
        Vraiment je ne sais comment vous remercier de ces précieuses recettes.

        Bonne journée

        • Bonne et merveilleuse année chère Bach-Lan !

          Merci de vos voeux et de votre retour si positif sur la recette du banh tet !
          C’est merveilleux ! Bravo à vous ! Je suis également très heureuse que vous ayez offert ce plat à votre père et que cela lui ait plu.

          C’est un immense plaisir pour moi de transmettre le goût de notre pays. Vous me faites tellement plaisir en m’informant du résultat de vos réalisations culinaires. C’est un beau cadeau pour moi. 🙂

          Amicalement.

  11. Merci pour cette recette ! Je viens de rechercher pendant des heures ce fameux Banh Tét (prononcé Banh Chung par ma grand mère) à Nantes et mes recherches furent infructueuses ! Du coup je vais peut-être me lancer dans la recette, histoire de le déguster frais et non surgelé ! Merci encore

    • Très heureuse que vous ayez trouvé votre bonheur. Oui le banh Tet est le gâteau du nouvel an du Sud, de forme cylindrique. Le banh chung est le gâteau du Nord, de forme carré. La façon de les confectionner diffère un peu mais c’est toujours à base de riz gluant, de purée de haricot mungo et de viande de porc. Dans le Sud on emballe avec les feuilles de bananier. Dans le nord, c’est avec les feuilles de « dong » (feuilles de la famille arrow-root). Hâte de connaître le résultat de votre réalisation ! Merci de votre visite !

  12. Bonjour,
    Moi même d’origine Viêt par ma mère, j ai plaisir de retrouver des recettes traditionnelles familiales avec certaine variante par rapport à ce que l on fait.
    Merci pour toutes ces recettes.

  13. Merci beaucoup pour toutes ces recettes ! Je les connais pour les avoir mangés chez mes beaux parents (et en refaire certains), mais triste de ne pas avoir toutes les recettes. Grâce à vous je vais pouvoir régaler mon époux et nos enfants ; je me lance dans les BánhTét et les Bánh Bao avant de faire des Bánh cuốn (le plat que mon Beau-Papa me préparait à chacune de mes venues). Que d’émotions en perspective…. Merci !

  14. a l approche du têt ,je voulais faire plaisir à ma mère qui est vietnamienne ,
    je découvre votre site avec bonheur ,maman m ‘a appris beaucoup de recettes ,
    mais celle du banh têt ,elle n’ en a que le souvenir de ses parents qui en confectionnaient pour les offrir aux voisins pendant les fêtes …
    alors merci pour vos précieux conseils ,mon premier gâteau est en cours de cuisson en ce moment même ,l’ emballage fût laborieux !!
    vos recettes sont fidèles aux recettes traditionnelles et ça c ‘est formidable ,
    merci encore pour votre aide !

  15. Bonjour Miss Tam!

    Je suis actuellement au Vietnam et je suis tombée amoureuse de la nourriture. Je suis en train de manger de la banane envelopper dans du riz cuit au feu avec une sauce au tapioca et lit de coco je pense. Savez vous la recette?
    Je suis à HoChiMinh, un plat que je mange souvent est le bun thit, est pareil que le Bo Bun? Et enfin ma dernière question connaissez vous la recette du Bun Cha?
    En tout cas merci pour ce delicieux blog, j’ai hâte de faire gouter touts ces plats à mon entourage.

    • Bonjour,
      Ravie que vous aimiez la cuisine vietnamienne. Tous les plats que vous citez sont dans mon blog… Allez voir l’index des recettes. Oui le bun thit nuong à base de porc est plus populaire et apprécié au Vietnam que le bo bun, le boeuf étant une viande moins consommée là-bas que le porc.
      Le bun cha vient du nord. J’ai aussi la recette mais forcément, elle est réadaptée au niveau de la cuisson. En intérieur et en ville, difficile d’avoir un barbecue ici. Bon voyage et bon séjour au Vietnam !

  16. Merci beaucoup Miss Tam pour cette recette. J’aimerais bien essayer de la faire la semaine prochaine, ça serait un bel hommage pour mon père. J’ai presque tout compris, sauf cette partie que je n’arrive pas à visualiser :
    Saisir les deux bords de feuilles (en bas / en haut – face à soi), les réunir délicatement pour former un rouleau avec la couche de riz, presser légèrement pour adhérer le riz et rouler un peu la garniture pour former un rouleau.
    Maintenir toujours les deux bords de feuilles, fermer, plier / rouler vers l’extérieur pour coincer les feuilles, puis rouler progressivement (toujours dans le sens opposé à soi) jusqu’à fermer complètement le gâteau. D’une main, maintenir les feuilles réunies roulées, de l’autre main, réunir les deux bouts de ficelles, puis attacher fermement le rouleau de riz en son milieu.
    Est-ce que vous pourriez m’expliquer surtout le « rouler vers l’extérieur pour coincer les feuilles » ?
    Et à part le porc caramel avec pickles, c’est lesquels les autres plats typiques du têt ?
    Merci beaucoup
    Viba

  17. Bonjour Miss Tam,
    Je suis d’origine vietnamienne et j’adore manger Bánh chưng – Bánh Tét avec du porc au caramel mais aussi avec des navets séchés au nuoc man.
    Pouvez-vous me dire si vous avez publié la recette svp ?

    Merci infiniment

  18. Bonjour Miss Tam
    Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
    Mon coeur bat avec le sud du Vietnam. Une amie vietnamienne est originaire de Go Cong, au sud de Ho Chi Minh.
    C’est la deuxième année que je fais le banh tét grâce à votre recette bien expliquée.
    Accompagné de dưa giá (pickles de germes de soja) selon votre recette également.
    Merci de nous permettre de mieux connaître et faire partager votre délicieuse cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 3 =