Voici une délicieuse soupe vietnamienne peu connue en France, en vietnamien canh đậu hũ nấm rơm bông hẹ, faite à base de tofu mou, de boulettes de viande de porc, de champignons de paille et de bourgeon de ciboule de Chine (en vietnamien, bông hẹ). Elle accompagne agréablement un repas complet au Vietnam. En effet, les Vietnamiens raffolent de soupes et comptent aussi sur les bienfaits sur leur santé. Hormis les soupes en plat principal comme le phở, le bún bò Huế, etc, on trouve souvent à la table vietnamienne, un bol de soupe servi pour accompagner ou ponctuer le repas sur une note gustative légère et parfumée, et plus neutre aussi pour rincer le palais.
J’ai découvert cette merveilleuse soupe au Vietnam, faite avec des champignons de paille frais du marché, qui offrent une saveur et un croquant incomparables par rapport à ceux qu’on utilise ici en Occident, en conserve. Bien parfumée, riche de textures différentes, tendre et croquante, cette soupe est également un régal pour les yeux avec ses petits bourgeons de ciboule chinoise.
Si d’habitude, par commodité et manque de temps, les bouillons sont souvent faits avec cubes ou poudre de bouillon (hạt / bột nêm) très prisée chez les Vietnamiens, je préfère et recommande vivement la version bouillon fait maison que l’on peut préparer à l’avance. Lorsque j’ai envie de faire cette soupe (ou une autre), je prévois toujours de faire un poulet rôti la veille. Je récupère ainsi la carcasse du poulet pour faire mon bouillon. Il m’arrive aussi de récupérer les os des cuisses de poulet que j’ai désossées (comme le poulet au gingembre par exemple) pour les utiliser dans un bouillon. Tout se récupère, on ne jette rien.
Mais connaissez-vous la ciboule (ou ciboulette) de Chine (ou de Thaïlande) en bourgeon ? Longue de 50 cm environ, la ciboule de Chine en bourgeon possède une tige pleine, contrairement à la ciboulette française ou les oignons verts aux tiges creuses. Son goût est proche de l’ail, moins prononcé que la ciboulette aillée de Chine à feuilles plates, très douce et légèrement sucrée. Sa texture est croquante si on ne la cuit pas trop. Présente dans la cuisine vietnamienne, thaïlandaise et chinoise, on la déguste avec ses bourgeons, principalement en soupe et jamais crue. On peut bien entendu la cuisiner d’autres façons. À Paris, on peut acheter ces ciboules au rayon frais dans les supermarchés asiatiques, et coûtent un peu plus cher que la ciboulette usuelle.
Et voici ma recette de la soupe aux tofu, champignons de paille et bourgeons de ciboule (canh đậu hũ nấm rơm bông hẹ) :
Pour 4 personnes. Préparation (sans le bouillon) : 30 minutes. Cuisson : 15-20 minutes.
Ingrédients :
- 1,5 litre de bouillon de volaille à la mode vietnamienne (2 litres d’eau, 500 g os de volaille – idéalement 1/2 carcasse, 2 gousses d’ail écrasé, 3 ou 4 lamelles de gingembre, 1 cuillère à soupe de petites crevettes séchées, 1 oignon entier grillé, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de nuoc mam)
- 200 g de champignon de paille (volvaire volvacée) en conserve (on en trouve dans les magasins d’alimentation asiatique)
- 200 g de tofu mou (ou soyeux) en cube
- 100 g de viande maigre de porc hachée
- 50 g de ciboule de Chine en bourgeon ou Bong He (en vietnamien, bông = fleur, hẹ = ciboulette)
- 3 brins d’oignon vert (partie blanche) finement ciselé
- Sauce de poisson en saumure nuoc mam pure non préparée, sel, poivre blanc
Préparation :
- Faire le bouillon de volaille en mettant tous les ingrédients du bouillon dans l’eau froide, mettre à cuire sur feu vif jusqu’à ébullition, écumer les impuretés, baisser à feu doux et laisser mijoter pendant 2 heures Le bouillon va réduire. Filtrer le bouillon en passant au chinois (passoire conique à trame fine). Réserver.
- Laver, ciseler la partie blanche de l’oignon vert.
- Dans un récipient, mélanger la viande de porc hachée avec l’oignon vert ciselé, 1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson en saumure pure nuoc mam, 1/4 cuillère à café de poivre blanc). À l’aide d’une cuillère, prélever une petite portion et former une boulette de viande, et procéder ainsi pour toute la viande. Réserver.
- Laver, couper la ciboulette fleur chinoise (bông he) en tronçons de 5 cm environ. Garder les fleurs qui sont comestibles.
- Couper le tofu délicatement en cubes de 1 cm x 1cm (ou plus gros selon préférence)
- Rincer et égoutter les champignons de paille. Les couper en deux.
- Remettre le bouillon filtré sur le feu. Dès ébullition, mettre à cuire les boulettes de viande sur feu moyen.
- Dès nouvelle ébullition, écumer les impuretés, puis ajouter les champignons de paille coupés et attendre une nouvelle ébullition.
- Ajouter le tofu et cuire jusqu’à ébullition, puis ajouter en dernier la ciboule chinoise et ses bourgeons (bông he). Éteindre le feu aussitôt. Goûter et rectifier la soupe avec un peu de nuoc mam si nécessaire.
- Servir aussitôt, bien chaud, dans des bols.
Cette délicate soupe exquise et légère ponctuera agréablement votre repas vietnamien et aidera à la digestion grâce au gingembre infusé dans le bouillon. Une version végétarienne existe aussi, avec un bouillon clair de légumes, tofu, ciboulette fleur et courgette vietnamienne bi dao.
Bonne découverte et bonne semaine à tous !
Je suis fan de ces petits champignons qui deviennent si juteux dans les soupes et les sauces. Encore une fois jolie recette, avec le bouillon parfume maison qui fait toute la difference.
Ces petits champignons sont délicieux, et frais, c’est incomparable! Un bouillon fait maison sera toujours meilleur que celui fait avec du cube. On évite le goût « standard » des extrait de levure et autres exhausteurs de goût.
Alors voilà la fameuse soupe et l’usage que tu fais de ta ciboule en bourgeon … Je ne connaissais pas ce champignon, encore un truc à acheter la prochaine fois ! J’adore les soupes et bouillon, à tester pour moi, parce que le tofu mou et ma famille, comment dire …
Bonjour Miss Tâm et un grand merci pour cette recette que j’ai suivie à la lettre. Le résultat est juste parfait. La texture des boulettes, du tofu et des champignons donne une combinaison très agréable. Le bouillon est très parfumé et la ciboule donne de la couleur et relève le goût.
Merci beaucoup Olivia pour votre retour si positif sur cette recette. Cela me fait vraiment plaisir!
Bonjour!
Je suis cuisinier professionnel, et je voulais vous dire « Merci beaucoup pour cette première excellente recette que je viens de réaliser! »
J’ai rajouter un peu de vermicelle de riz et pousses de soja pour que ce soit plus consistant, excuser moi d’avoir un peu modifié votre recette 🙂
Je préparerai d’autre de vos recettes qui sont bien expliquées et qui ont l’air succulentes. Merci pour les détails et les petites histoires à chaque fois, c’est très bien fait votre blog