Chine : Oeufs marbrés au thé noir

J’ai une chance inouïe d’avoir grandi dans une famille vietnamienne ouverte sur les cultures du monde, et en particulier dans le domaine de la cuisine. Et bien que je sois affectivement très attachée à la cuisine vietnamienne, cette ouverture m’a permis de découvrir une multitude de mets succulents et intéressants, entre autres les délicieux œufs marbrés au thé noir de Chine.

On trouve ces œufs marbrés en Chine, à Hong-Kong, à Taïwan et dans une version différente, en Indonésie. Selon les régions de Chine, ils sont servis comme en-cas, faits à la maison, servis dans les restaurants ou gargotes, mais la plupart du temps, ils sont vendus dans la rue. À Taïwan, les œufs marbrés se vendent dans les commerces de proximité. Une chaine 7-Eleven écoule environ 40 millions d’œufs au thé par an et propose même des variantes aux fruits… Impressionnant, n’est-ce pas?  (sources en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Tea_egg)

Les œufs marbrés ont réjoui mes papilles et pupilles tout au long de ma jeunesse. Sauf exception de cas d’allergie ou d’intolérance, quel enfant n’aime pas les œufs durs ? Et lorsque ceux-ci, aux jolis motifs de batik, sont parfumés au thé et aux épices, avec un léger goût salé de sauce de soja et une pointe sucrée comme nous aimons en Asie, de simples œufs durs deviennent alors un en-cas festif.

L’impatience pour le moment crucial du décorticage des œufs et l’émerveillement qui s’en suit pour les jolies marbrures des œufs se renouvellent chaque fois que je fais des œufs marbrés à la maison. Voici une recette du goût et des saveurs de mon enfance, sans qu’elle soit forcément la plus authentique.

Révision de la recette : 8 juin 2014.

Œufs marbrés au thé noir de Chine

Oeufs marbrés de La Kitchenette de Miss Tâm

Ingrédients :

  • 8 œufs de poule ou 24 œufs de caille
  • 3 cuillères à soupe de sauce de soja clair
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja foncé
  • 400 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de thé noir de Chine
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • 3 étoiles d’anis / badianes
  • 1 cuillère à café d’épices cinq-parfums
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • Quelques grains de poivre noir
  • L’écorce d’une 1/2 mandarine non traitée (ou d’orange quand cela n’est plus la saison des mandarines – le zeste de mandarine est plus doux et parfumé que celui  de l’orange)

Oeufs marbrés de La Kitchenette de Miss Tâm 2

Préparation :

  • Cuire les œufs pendant 8 minutes (ou 4 minutes pour les œufs de caille) dans l’eau bouillante. Refroidir aussitôt sous eau froide. À l’aide d’une petite cuillère, tapoter doucement la coquille des œufs sur toute la surface pour qu’elle se craquelle sans se détacher. Réserver.
  • Dans une casserole, faire bouillir 400 ml d’eau. Hors du feu, verser les feuilles de thé noir et laisser infuser 4 à 5 minutes.
  • Verser la sauce de soja, le sucre, le sel, l’écorce de mandarine et toutes les épices dans le thé. Mélanger.
  • Remettre les œufs dans la préparation et cuire à feu très doux et à couvert pendant une dizaine de minutes. Cette étape permet aux thé et épices de bien pénétrer les œufs sans trop les cuire.
  • Après cuisson, laisser tiédir les oeufs dans la marinade à couvert puis transvaser les œufs et la marinade avec toutes ses épices, l’écorce de mandarine et remettre également les feuilles de thé dans un grand pot en verre (ou dans une boîte hermétique) en veillant à bien recouvrir les œufs. Fermer le pot ou la boîte hermétique. Laisser mariner 48 heures au frais.
  • J + 2 : Sortir les œufs de la marinade, les peler délicatement pour ne pas abîmer le blanc marbré. Et les œufs sont prêt à la dégustation !

En en-cas, apéritif ou entrée avec salade, ces jolis et délicieux œufs marbrés délicatement parfumés surprendront vos amis ! Bonne dégustation !

24 réflexions au sujet de « Chine : Oeufs marbrés au thé noir »

  1. J’aime beaucoup te lire, tu me fais voyager par tes mots, en plus des photos…Et je trouve cela toujours très émouvant quand on parle de recettes traditionnelles, qui racontent une histoire, la famille..(oui je suis une fille sensible ^^), alors bravo pour toutes les mises à l’honneur d’aujourd’hui, Libéfood, HC, et peut-être ailleurs, c’est bien mérité. Et la hoto est tout simplement sublime. Merci pour ce beau partage de recette et de souvenirs 🙂
    Bon week-end!

    • Merci mille fois Graziella pour tes mots qui me touchent tant ! La sensibilité est une belle qualité. Faire voyager par mes mots et recettes, c’est le plus beau compliment que tu puisses me faire. J’en suis moi-même la première à en être surprise ! Quelle joie de pouvoir partager mes déambulations et souvenirs gourmands avec des personnes comme toi ! Quant aux photos, je fais du mieux que je peux… avec mon smartphone. C’est une sacrée gageure ! 😉
      Très bon week end à toi aussi et plein de bises. 🙂

    • Merci Line pour ton gentil message ! 🙂 J’espère que tu testeras la recette… Tu m’en diras des nouvelles. 😉 Bonne année du Serpent !
      Bises.

  2. C’est mon chéri (que j’ai converti à la lecture de blog de cuisine) qui m’a fait découvrir ton superbe site! On adore la cuisine asiatique, je sens qu’on va se régaler, tout donne envie. Je pense que je vais commencer par cette recette-là!
    Quand j’étais adolescente j’avais mangé lors d’un voyage en Australie dans un resto chinois où tout était cuisiné au thé vert. J’en garde un super bon souvenir notamment d’oeufs dur au thé (pourtant je n’aime pas vraiment les œufs). Penses-tu que je pourrais remplacer le thé noir dans cette recette? Sous quelle forme, dans quelles proportions? Tout ce que je sais c’est que le cuisinier mettait du glutamate de sodium…

  3. Bonjour à toi
    Je n’ai jamais mis de la mandarine(ou orange) en faisant ces œufs.
    C’est une richissime idée que je garde précieusement.
    Toutefois, une question::utilises-tu du thé fumé ou pas????
    En fumé j’ai celui du tigre( le plus fort),et le traditionnel,qui est également assez fort. Merci pour le retour. Bisous Chris 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *