Soupe sucrée de haricots noirs aux graines de lotus (chè đỗ đen hạt sen)

Che Dô Den Haricots noirs au lotus Kitchenette de Miss Tâm 2

Voici le chè đỗ đen hạt sen (đỗ đen = haricots noirs, hạt sen = graines de lotus), un dessert vietnamien à base de haricots noirs (đậu đen (appellation du sud) ou đỗ đen (appellation du nord)) peu connu à l’étranger, succulent, à découvrir absolument!

Les haricots noirs sont délicatement parfumés au lotus et légèrement sucrés. La note de coco en nappage apporte une rondeur exquise. Les différentes textures sont intéressantes : le fondant des haricots noirs se marie parfaitement avec la texture farineuse des graines de lotus comme la châtaigne, et les perles de tapioca apportent une légèreté plaisante en bouche. Les Vietnamiens apprécient beaucoup les légumes secs (légumineuses) et en consomment souvent en dessert ou en-cas sucré, les jours chauds, à température ambiante ou froid avec des glaçons pilés. Mais cela peut également se déguster chaud ou tiède, et à toutes les saisons…

Haricots noirs 2 La Kitchenette de Miss Tâm

Les chè, sous diverses formes en soupe sucrée, entremets, porridge ou boisson,  se vendent partout dans la rue par des vendeurs ambulants, au marché ou encore dans les gargotes ou restaurants au Vietnam. Du Nord au Sud du pays, ce type de dessert se déguste tout au long de la journée, plutôt comme en-cas et rarement en fin de repas. Il y a toutes sortes de chè, à base de fruits frais, de fruits et de légumes secs, d’algues, de champignons séchés, de perles de tapioca, de riz gluant en potage, nappés de lait de coco pour certaines variantes. On en dénombre pas moins d’une centaine de recettes. Chaque région du Vietnam a également ses propres spécialités de chè et sa façon de les apprêter. Si dans le sud, les chè sont systématiquement nappés de lait de coco, ce n’est pas le cas dans le nord, excepté quelques chè comme celui-ci.

Pour les chè à base de légumes secs, les variantes les plus courantes sont à base de haricots mungo décortiqués (graines jaunes) et non décortiqués (graines vertes dues à leur enveloppe), de cornilles ou doliques (en anglais, les black-eye peas), de haricots rouges (azuki) ou de haricots noirs. Pour varier les textures, on rajoute toujours des ingrédients différents comme la gelée d’agar-agar, la gelée d’herbe (jelly grass noire), des fruits frais ou secs, des perles de tapioca ou même de la bouillie de riz gluant (chè đậu trắng, recette ici). Dans le nord du Vietnam, la version la plus populaire de chè aux haricots noirs est celle avec la gelée d’herbe noire, de perles de tapioca et parsemé d’un peu de filaments de coco frais râpé.

Cependant pour aujourd’hui, je vous propose une recette délicieuse moins connue et raffinée de chè aux haricots noirs et aux graines de lotus, un concentré de bienfaits¹ pour la santé (fibres, protéines, minéraux, vitamine B1 et oméga 3) tout en se faisant plaisir. Les graines de lotus utilisées pour ce dessert au Vietnam sont souvent sous forme séchée. Leur cuisson exigeant des heures de cuisson, je propose dans ma recette d’utiliser les graines de lotus déjà cuites en conserve. Un gain de temps considérable même si on perd en parfum… Les haricots noirs et le lait de coco sont faciles à trouver dans les commerces occidentaux, au supermarché, dans les magasins bio et dans les magasins d’alimentation asiatique. Les graines de lotus en conserve et les perles de tapioca s’achètent dans les magasins d’alimentation asiatique. L’usage du sucre candi comme traditionnellement dans cette recette permet d’obtenir une saveur sucrée particulièrement douce et raffinée. On peut remplacer par d’autres sucres bien sûr.

Che Dô Den Haricots noirs de La Kitchenette de Miss Tâm 6

Recette du chè đỗ đen hạt sen (soupe sucrée de haricots noirs aux graines de lotus) :

Pour 4 personnes. Préparation : prévoir la veille + le jour J 30 mn. Cuisson : 1h30.

Ingrédients

  • 100 g de haricots noirs secs préalablement trempés dans l’eau pendant une nuit
  • 200 g de lotus au sirop (en boîte)
  • 50 g de perles de tapioca (également désignées perles du Japon)
  • 150 g de sucre candi (« rock sugar »)
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 100 ml de lait de coco nature (pas trop grasse, bien liquide)
  • 1 litre d’eau + 750 ml d’eau

Graines de lotus Lait de coco La Kitchenette de Miss Tam

Préparation

La veille

  • Laver et faire tremper les haricots noirs dans 5 fois son volume en eau. Les haricots noirs vont gonfler un peu.

Haricots noirs 3 La Kitchenette de Miss Tâm

Le lendemain

  • Égoutter les haricots noirs et les faire cuire dans 1 litre d’eau froide à feu vif jusqu’à ébullition. Dès ébullition, baisser à feu moyen et cuire à découvert pendant 1 heure.

Haricots noirs La kitchenette de Miss Tâm

Haricots noirs de La Kitchenette de Miss Tâm 1

  • Faire tremper les perles de tapioca pendant 20 à 30 minutes dans l’eau froide. Puis égoutter. Réserver.

Perles de tapioca La Kitchenette de Miss Tâm

Perles de tapioca Photo de La Kitchenette de Miss Tâm 1

  • Égoutter les graines de lotus au sirop en boîte. Rincer. Réserver.

Graines de lotus de La Kitchenette de Miss Tâm 1

  • Au bout d’une heure de cuisson des haricots noirs, le niveau va réduire complètement. Rajouter un peu d’eau chaude (juste pour couvrir la surface des haricots noirs) et ajouter le sucre candi en morceaux. Mélanger, remuer pour dissoudre le sucre. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Sucre Candi de La Kitchenette de Miss Tâm 1

  • Ajouter 750 ml d’eau chaude dans la casserole de haricots noirs sucrés. Ajouter les graines de lotus égouttées. Cuire pendant 20-25 minutes.
  • Ajouter les perles de tapioca égouttées dans la casserole, et cuire pendant 5  minutes, tout en remuant sans cesse pour que les perles ne collent pas au fond de la casserole et jusqu’à ce que les perles deviennent translucides.

Che Dô Den Haricots noirs au lotus de La Kitchenette de Miss Tâm 5

  • Ajouter le sel. Mélanger. Arrêter la cuisson. Laisser reposer et tiédir au moins 1 heure avant de déguster.

Che Dô Den Haricots noirs au lotus Kitchenette de Miss Tâm 1

Comment déguster la soupe sucrée de haricots noirs et de graines de lotus ?

Ce dessert peut se déguster chaud, tiède ou froid. Versez le dessert dans des bols. Nappez de 2 cuillères à soupe de lait de coco nature*. Dégustez après avoir mélangé le lait de coco aux haricots noirs.

*Pour ce chè, on ne cuira pas le lait de coco.

Che Dô Den Haricots Noirs au lotus Kitchenette de Miss Tâm 4

Informations complémentaires sur les haricots noirs :

(¹) Sur le site de Nourriture Santé : http://www.nourriture-sante.com/aliment-anticrise-les-haricots-noirs-sont-aussi-un-aliment-anti-cancer/

Sur les légumes secs ou légumineuses :

Sur le site de Passeport Santé : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=haricot_commun_sec_nu

Sur le site de Gilles Daveau, spécialiste de cuisine biologique et alternative, qui vient de publier un superbe ouvrage sur les légumes secs  : http://gillesdaveau.com/

Réécouter l’émission culinaire de France Inter, « On va déguster » de François-Régis Gaudry, sur les légumes secs avec son invité Gilles Daveau : http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-cuisine-des-legumes-secs

12 réflexions sur « Soupe sucrée de haricots noirs aux graines de lotus (chè đỗ đen hạt sen) »

  1. Structurellement hostile aux desserts, je n’y connais rien en sucreries vietnamiennes, et regarde toujours avec anxiété mes potes et potines déguster avec plaisirs les « trois-couleurs », et autres trucs visiblement à la fois gluants, gélifié et farineux.

    N’empêche que tu as réussi à me donner envie de goûter à celui-là.

  2. Merci infiniment, je me réjouis de déguster cette recette délicieuse. Suis fan mais je ne savais pas la faire.
    J’espère assister un des prochains cours à Paris. Cette fois-ci j’ai la grippe :-((

    Bonne continuation
    Cordialement
    Beatriz.

  3. J’adore ce dessert (décidément j’adore toutes les recettes de ton blog, désolée, je ne trouve pas d’autres mots pour varier mes commentaires 😉 et tes photos m’en donnent l’eau à la bouche ! Elles sont magnifiques ! Nous l’appelons Ching Bo Leung en cantonais (ou Qing Bu Liang en mandarin) et c’est l’un des trésors de mon enfance. J’ai toujours imaginé que c’était une recette difficile à réaliser car il y a tellement d’ingrédients ! Mais à la lecture de ton blog, on dirait que c’est encore plus facile que d’éplucher une patate ! Merci Miss Tâm 😉

  4. Bonjour,

    Cette recette a l’air délicieuse ! Très envie de la faire aujourd’hui… Seul bémol, je n’ai que du sucre classique (en morceaux), pensez vous que c’est faisable ? Si oui, la dose de sucre reste t elle la même ?

    Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée,
    Justine

    • Merci Justine. Vous pouvez utiliser d’autres sortes de sucre. Mais il faut baisser la quantité en fonction du pouvoir sucrant du sucre utilisé. Pour le sucre classique en morceaux, il faudrait environ 120 g mais il faut goûter et rectifier lorsque la soupe sucrée aura tiédi. Bonne journée !

    • Bonjour Justine, merci de votre visite. Sur la question du sucre, essayez de baisser 10% par rapport au poids indiqué. Mais en général, je vous conseille de tester, de goûter et de rectifier vous-même selon votre goût. À bientôt.

  5. Ah merci pour cette recette elle me rappelle les desserts de mon enfance et cela m’a donné faim.
    Merci de nous les faire partager en attendant d’aller au Vietnam un jour qui j’en suis sûre à un patrimoine culinaire riche de saveurs méconnues

  6. Merci miss tam je viens de laver et mettre à tremper mes haricots noirs et demain á la casserole !!!!!!! Cao thai se régale d’avance et moi alors !.
    Merci pour ce blog merci pour tout bientôt je prendrai le temps de m’installer à Paris chez les enfants pour un stage avec vous
    Claudine nguyen

  7. Bonjour Miss Tam, je suis une antillaise expatriée au Vietnam depuis un an ( hé oui! les gens s’étonnent à chaque fois) je viens de realiser mon 1ẻr chè avrc succes grace à ta recette, je l’ ai légerement modifiee en rajoutant du sucre vanillé et une pointe de rhum (mes origines guadeloupéennes ont repris le dessus) merci encore

  8. Merci pour cette recette! J’avais mangé quelque chose de très semblable au mariage (À Québec) de mon frère, sa femme est cambodgienne. Les autres ne voulaient pas goûter cette soupe, les légumineuses n’étaient pas très appréciées, dommage…
    En plus, cet ingrédient dans un dessert et cette texture inconnue, ça les rebutait. Cette fois-là, j’avais mangé un ou deux autres petits plats de cette soupe dessert que mes proches ne voulaient pas goûter. Votre recette est aussi bonne et ça me donne une autre occasion de manger des légumineuses.

  9. Merci beaucoup pour cette recette de chè, je reviens du Vietnam et je cherchais une recette à bas de graines de lotus fraiches que j’ai ramené. D’ailleurs j’adore vos recettes qui respectent bien les coutumes Viet…pour en être une 😉

  10. Bonsoir Madame,

    Je découvre votre blog et quel bonheur. La cuisine de mon enfance, ma grand-mère était originaire d’Hanoï. Et je me disais que plus jamais je ne retrouverai ce dessert de mon enfance que nous attendions avec impatience (ma mamie et ma maman nous ont quitté, emportant avec elles les saveurs de mon enfance). Et je crois qu’il s’agit de ce dessert que vous présentez. Par contre je n’ai le souvenir que des haricots comme ingrédient, un goût sucré). Je vais donc tester votre recette. Merci mille fois de m’avoir permis ce voyage en enfance. Ma maman préparait des feuilles de Tito (pas trop certaine de l’orthographe), elles étaient farcies avec de la viande de porc, que nous trempions dans la sauce nuoc mam préparée comme vous le détaillez. J’espère que vous connaissez la recette, et si c’est le cas, qu’un jour, vous nous en livrerez le secret. Merci encore Madame, infiniment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 16 =