Gelée d’herbes et graines de basilic (Sương sáo hột é)

Connaissez-vous la délicieuse boisson vietnamienne à base de gelée d’herbes et de graines de basilic ?  Au Vietnam, il existe une multitude de boissons rafraîchissantes que l’on consomme comme un dessert ou simplement comme un en-cas léger et gourmand entre les repas. On dit que la gelée d’herbes (sương sáo (sud) ou thạch đen (nord)) aurait la capacité d’atténuer la chaleur dans le corps. C’est donc un dessert parfait quand il fait très chaud.

À base de mesona chinensis de la famille de la menthe, une herbe aux feuilles dentelées en forme de larmes, sa gelée est très appréciée en Chine, à Hong-Kong, à Taiwan, et dans toute l’Asie du sud-est. Très parfumée, fade si on ne la sucre pas et légèrement amère sans être désagréable, on la sert toujours sous forme de gelée coupée en cubes et apprêtée de diverses façons d’un pays à l’autre en ajoutant soit du sirop de sucre, des fruits exotiques, des haricots azuki, de la glace, du lait de soja, du lait de coco, etc.

Au Vietnam, en plus de toutes ces variantes, il y a aussi la version gelée d’herbes avec ou sans malva nut (en vietnamien, lười ươi ou đười ươi), des graines de basilic, du sirop de sucre et une tonne de glaçons. Croquer une boisson, n’est-ce pas un concept sympa ? Les graines de basilic sont trempées dans l’eau pendant un quart d’heure. Une fine pellicule duveteuse recouvre rapidement les petites graines (qui ressemblent aux grains de sésame noir en deux fois plus petit), lui offrant une jolie couleur gris bleu. En bouche, on hésite à s’amuser à croquer ces petites graines glissantes quand on arrive à les attraper ou simplement à les avaler directement. Visuellement, cela ressemble un peu à des œufs de tétards… Pour toutes ces raisons, c’est une boisson originale que les enfants adorent !

Quand j’étais petite, mon père m’en faisait souvent lorsqu’il faisait chaud. J’étais fascinée par ces petites graines de basilic qui se revêtait de son duvet gris bleu à grande vitesse dans l’eau. Pour moi, c’était la fête quand il y avait cette boisson à la maison. J’entends encore les glaçons que mon père faisait tinter dans son verre en mélangeant avec sa cuillère, les graines de basilic, le sirop de sucre et la gelée d’herbes. Ce tintement évoque la chaleur et l’été, il résonne en moi comme l’insouciance et le bonheur de l’enfance…

Voici la recette de la boisson vietnamienne à base de gelée d’herbes et de graines de basilic (Sương sáo hột é). Bonne découverte !

Ingrédients :

  • Graines de basilic et sa gelée d’herbes
  • 1 sachet de gelée d’herbes en poudre (50 g) de la marque Thuân Phat + 800 ml d’eau (et non pas 1 litre comme indiqué sur le paquet – votre gelée ne prendra pas!)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe bombée de graines de basilic
  • 100 g de sucre candi (sinon du sucre cassonade)
  • Essence de banane
  • Glaçons

Préparation :

Gelée d’herbes :

  • Dans une casserole, mélanger la gelée d’herbes en poudre avec 800 ml d’eau froide et 80 g de sucre, jusqu’à dissolution complète. Laisser reposer 10 minutes. (Attention si vous mettez trop d’eau, la gelée ne prendra pas ou la gelée sera molle).
  • À feu moyen vif, remuer la préparation à base de gelée d’herbes jusqu’à ébullition. Baisser à feu moyen doux et continuer de cuire encore 10 minutes sans cesser de remuer. D’abord la gelée va commencer à devenir épaisse à l’aspect irrégulier, puis en remuant sans cesse, la gelée va devenir de plus en plus lisse. Éteindre. L’opération dure au total environ 15 à 20 minutes maximum.

  • Verser rapidement la préparation dans un récipient, une boîte hermétique ou un bol. Laisser refroidir avant de mettre au frais pendant  au moins 2 à 3 heures pour durcir avant de découper en dés.

  • Démouler le bol de gelée d’herbe. Et couper en petits dés.

Sirop :

  • Faire bouillir 150 ml d’eau puis ajouter les 100 g de sucre candi pour le faire dissoudre complètement en remuant. Laisser refroidir. Si vous n’avez pas de sucre candi, utilisez le sucre cassonade.

Graines de basilic :

  • Faire tremper 2 cuillères à soupe de graines de basilic pendant 15 minutes dans l’eau froide. Une fine pellicule duveteuse gris bleu se formera autour des graines.

Préparation :

  • Dans un verre de 250 ml, verser les dés de gelée d’herbes dans la moitié du verre, ajouter deux cuillères à soupe de graines de basilic, deux ou trois cuillères à soupe de sirop de sucre, une ou deux gouttes d’essence de banane (pas plus!) et quelques glaçons.

Avant de déguster, bien mélanger le tout et votre boisson dessert sera prête !  

Astuce :

Si votre gelée ne prend pas ou est trop molle, remettez-la dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de poudre d’agar-agar préalablement trempée, cuire à feu moyen vif sans cesser de remuer jusqu’à dissolution complète de l’agar-agar (environ 10 minutes). Puis verser dans un contenant, la laisser refroidir avant de mettre au frais quelques heures.

Où trouve-t-on cette gelée d’herbes ? Dans les magasins d’alimentation asiatique, en boîte de conserve et prête à l’emploi, ou en poudre dans les sachets. Parfois, on trouve aussi des boissons déjà mélangées prêtes à consommer dans des canettes chinoises. Mais rien ne vaut la boisson préparée chez soi.

Où trouve-t-on les graines de basilic ou hột é pour réaliser cette boisson-dessert ? Dans les magasins d’alimentation asiatique, en petit sachet de 40 g ou de 100 g, au rayon des épices.

17 réflexions au sujet de « Gelée d’herbes et graines de basilic (Sương sáo hột é) »

    • Bonsoir Lili,
      Oui c’est bien du sucre de canne pour les deux. Le sucre candi a un petit goût caramélisé, est formé de gros cristaux obtenus par cristallisation très lente d’un sirop de sucre pur. Vous pouvez remplacer par la cassonade si vous ne trouvez pas de sucre candi.

  1. Merciiii chez moi j’utilise la gelée d’herbes en conserve qu’est ce que c’est rafraîchissant ! Je vais tester votre recette 🙂

    • Absolument ! La gelée d’herbes en conserve est plus simple et rapide ! Vous n’avez plus qu’à vous procurer les petites graines de basilic thaï pour tester la recette ! Mmm… 😉

  2. ah les graines de basilic !! ca me rappelle une boisson que l’on boit a l’ile maurice : l’alouda. C’est préparé avec ces graines de basilic, du lait, de l’agar agar, d’amande et de vanille, mmmhhh !

  3. Je suis littéralement tombée amoureuse de ton blog, il est génial ! Je suis âgée de seulement 14 ans et je rêve d’aller au Vietnam, merci de nous faire voyager comme tu le fais !
    Chào,

    • Bonjour Inès, Chào Em, un grand merci pour ton très gentil mot qui me fait chaud au coeur. Tu iras certainement au Vietnam dans un futur proche, je te le souhaite. C’est un merveilleux pays ! À bientôt !

  4. Bonjour !
    Je viens de recevoir ma boîte kitchentrotter et m’apprêtais à faire cette recette de gelée d’herbes :-). En lisant le descriptif pas à pas de la recette il est marqué de peler 15 gr de gingembre mais je ne retrouve nulle part quoi faire de ces 15 gr jusqu’à la fin de la recette… ??? Est ce une erreur ?
    Merci de l’aide apportée

    • Bonjour !
      Ravie que vous ayez reçu la boîte kitchen Trotter ! Je ne l’ai pas encore reçue… ^_^
      Je pense que c’est une coquille. J’ai fourni ma recette telle qu’elle se présente sur mon blog. Peut-être que c’est simplement une erreur sur la recette. N’en tenez pas compte svp.
      À bientôt et bonne réalisation avec le Kit Vietnam !!!

  5. ssavez vous si c’est la meme graine que la « chia », je crois que ma grandmere en1945 faisait des boisons comme ça et on dit maintenant que c’est energisant. la boison des courreurs azteques (mexique)boison. merci

  6. Bonjour
    Où trouvez-vous la poudre de gelée d’herbe ? Je suis allée aux Tang Frere & Paris Store du 13e, et aucune trace de cette poudre, les vendeurs n’en ont même jamais entendu parler. J’en suis sortie dépitée…
    Ps : J’adore votre site 🙂

    • Bonjour,
      Il faut aller chez Thanh Binh Jeune (épicerie vietnamienne) soit à Paris, 18 rue Lagrange 75005 Paris, ou rue de Verdun à Ivry-sur-Seine. Sinon, vous pouvez acheter les boîtes de gelée d’herbe noire toute prête (en conserve, rayon fruits au sirop, il y en a partout Tang Frères et Paris Store). Ca sera plus simple… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *