Banh bao (Brioche à la vapeur farcie au porc et aux champignons)

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 24

Si vous êtes amateur de la cuisine chinoise et vietnamienne, vous connaissez certainement ces jolis bao 包 (envelopper) ou pain vapeur fourré, tout ronds, tout blancs, que l’on voit vendus par quatre en sachet dans les magasins d’alimentation asiatique ou à l’unité chez les traiteurs chinois et vietnamiens.

Ces petits pains vapeur, bāo zi 包子 sont très populaires et originaires de Chine, varient de taille et de farces selon les régions et existent aussi bien en version farce salée ou sucrée qu’en version nature qu’on appelle mantou. La pâte est composée de farine de blé, d’eau, parfois un peu de sucre, et de levure. Les farces salées sont souvent à base de porc et de légumes, mais comme toujours il existe une multitude de variantes. L’influence de la cuisine chinoise étant vaste, on trouve aussi trace de ce type de pain vapeur mais aux farces différentes, aux Philippines, au Japon, en Mongolie et… bien sûr au Vietnam.

Dans la version vietnamienne, les bánh bao (bánh = gâteau ou galette / bao = envelopper) ont été adaptés au goût des Vietnamiens. La pâte est faite de farine de blé, additionnée de de farine de riz ou de maïs selon les familles, mélangée avec du lait au lieu de l’eau comme la version originale chinoise, avec toujours deux sortes de levures, la boulangère et la chimique, et avec une quantité de sucre plus importante que les Chinois. Quant à la farce, il existe bien sûr des variantes très proches des pains chinois, à base de porc laqué par exemple, mais la version vietnamienne la plus populaire est celle aux porc haché, champignons parfumés (shiitakés) et/ou champignons noirs, œufs durs de poule ou de caille et saucisses chinoise Lap Cheong (en vietnamien, lạp xưởng). La farce peut également s’enrichir de petits dés de pois patate (ou jicama) qui est très doux et croquant, ou encore la châtaigne d’eau de même texture. On en trouve en France, dans les marchés asiatiques, frais (pois patate), en boîte ou surgelé (châtaigne d’eau).

Les critères de réussite des banh bao pour les Vietnamiens sont le moelleux et la blancheur de la pâte. Chaque famille possède son petit secret de fabrication. Pour blanchir la pâte par exemple, certains ajoutent quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans la pâte (non testé), du vinaigre dans l’eau de cuisson à la vapeur. D’autres disent que le lait aiderait à rendre la pâte plus blanche que l’eau. Ou encore le mélange de farines favoriserait la texture moelleuse. Aujourd’hui, on trouve des préparations en sachet pour la confection des banh bao. Selon mes recherches et à la lecture de certains forums à ce sujet, il semblerait que ces préparations ne sont pas fiables. En ce qui me concerne, je n’ai jamais testé.

Dans le sud du Vietnam, les banh bao, très complets et nourrissants, se dégustent à n’importe quelle heure de la journée, et s’achètent facilement dans la rue. Hors du pays, ces brioches farcies restent très populaires et appréciées par les Vietnamiens exilés. Avec le temps, les banh bao sont même devenus la madeleine de Proust pour la génération née hors du Vietnam comme moi, nourrie avec délice et bonheur aux banh bao, pour le goûter, pour un en-cas ou pour un repas sur le pouce… Et avec quelques gouttes de Maggi®, la magie opère… Chers amis et visiteurs d’origine vietnamienne, vous en souvenez-vous ?

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 26

Voici ma recette de banh bao (brioches à la vapeur farcies au porc et aux champignons) qui, je l’espère, vous plaira.

Réactualisée en octobre 2016.

Pour 12 brioches de taille moyenne. Préparation totale : 1 heure. Levain : 20 minutes. 1ère levée de pâte : 1h30-2 heures. 2ème levée de brioches farcies : 30 minutes. Cuisson à la vapeur : 15 à 20 minutes (selon la taille des banh bao)

Ingrédients :

Pâte à brioche

  • 375 g de farine de blé
  • 25 g de sucre en poudre
  • 5 g de levure boulangère sèche (soit 2 c. à café)
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 200 ml d’eau (ou de lait)
  • 1 c. à soupe d’huile végétale neutre (type huile de tournesol)

Farce

  • 200 g de viande de porc haché (palette, échine)
  • 2 œufs durs (ou 6 œufs durs de caille)
  • ½ saucisse chinoise Lap Cheong (lạp xưởng)
  • 4 grosses têtes de champignons parfumés séchés (shiitaké) réhydratés
  • 1/3 blanc de poireau
  • 50 g d’oignon
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à soupe de nuoc mam (de préférence de Phu Quôc, Vietnam)
  • 1/2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1/2 c. à café de poivre blanc moulu
  • 2 tiges de ciboule

Préparation :

Pâte à brioche

  • Dans un grand récipient, mélanger l’eau tiède avec la levure boulangère sèche, 1 c. à café de sucre et 1 c. à soupe de farine (à prélever dans la quantité totale de farine). Bien mélanger jusqu’à complète dissolution de la levure, puis laisser reposer la pâte 20 minutes jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 2

  • Ajouter ensuite le reste de farine de blé, le sucre, le sel, l’huile, mélanger puis pétrir pendant 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et non collante.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 3

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 5

  • Laisser lever la pâte à température ambiante (ou au four à 35°C) pendant 1h30 à 2 heures dans son récipient recouvert d’un torchon.

Pendant que la pâte repose, on prépare la farce.

Farce

  • Faire tremper les champignons parfumés séchés (shiitaké) dans un grand bol d’eau tiède pendant 30 minutes. Une fois réhydratés, couper les pieds, hacher finement les les shiitaké et réserver.

Shiitakés copyright La Kitchenette de Miss Tam

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 8

  • Faire cuire les œufs à l’eau bouillante pendant 10 minutes (si option œufs de caille, cuire à l’eau bouillante pendant 4 minutes). Puis les plonger après cuisson dans l’eau froide jusqu’à refroidissement, avant de les écaler. Réserver.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 7

  • Couper la saucisse lap xuong en petits dés ou en fines rondelles.
  • Peler et hacher finement l’oignon.
  • Ciseler la ciboule.
  • Laver le blanc de poireau, hacher finement.
  • Mélanger la viande de porc haché avec les champignons hachés, le poireau, la ciboule, la saucisse chinoise en petits dés (si en rondelles, laisser à part), l’oignon, le nuoc mam pur, le sucre, l’huile de sésame, le poivre blanc.  Laisser reposer au frais.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 9

Réalisation des brioches

  • Découper 12 carrés de papier sulfurisé (papier de cuisson).
  • Après le temps de levée, la pâte double de volume. Dégazer la pâte, la pétrir un peu (la pâte doit être souple et pas collante).

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 10

  • Former un long boudin et couper 6 portions de pâte de 50 g chacune.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 11

  • Couper les œufs durs 6 (si option œufs de caille, les couper en deux).
  • Fleurer le plan de travail avec peu de farine. Étaler la pâte en disque de 2 mm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie. Amincir le le contour du disque pour faciliter le pliage en faisant rouler le rouleau à pâtisserie vers le centre. NB. Une belle pâte se vérifie à son élasticité. On doit pouvoir étirer légèrement la pâte sans qu’elle se déchire.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 12

  • Prélever 1 cuillère à soupe de portion de farce. Déposer 1 morceau d’œuf dur (ou 2 demi-œuf de caille) et deux rondelles fines de saucisse.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 14

  • Refermer la brioche en enveloppant la farce.
  • Le procédé est le suivant : Prendre le disque de pâte dans la paume de la main gauche (si on est droitier), déposer la farce. De la main droite, faire un premier pli en Z et pincer le bord pour sceller, puis continuer jusqu’au bout. Sceller le bord au sommet.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 15

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 16

  • Déposer la brioche fermée sur un bout de papier de cuisson. Faire de même avec le reste de pâte et de farce. En principe, on obtient 12 brioches farcies.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 17

  • Cuire les banh bao pendant 12 à 15 minutes à la vapeur, dès ébullition de l’eau préalablement additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Après cuisson, les laisser reposer 10 minutes avant de les sortir.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 18

Et voilà de délicieux banh bao bien moelleux et parfumés, à la farce savoureuse ! On les déguste tels quels, chauds ou tièdes, avec ou sans sauce de soja, à n’importe quel moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 19

Les banh bao se conservent quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou au congélateur pendant quelques semaines. Vous pouvez soit réchauffer à la vapeur quelques minutes, soit une minutes au four à micro-ondes en imbibant la surface d’un peu d’eau au préalable pour que la brioche ne soit pas sèche.

Banh Bao copyright La Kitchenette de Miss Tam 21

Bon appétit !

104 réflexions au sujet de « Banh bao (Brioche à la vapeur farcie au porc et aux champignons) »

  1. Miam-miam….vivement le weekend prochain pour cuisiner c’est beaux banh bao.
    Pour moi pas de souvenir du Vietnam mais de Hong Kong ou nous les dégustons dans certaines maisons de thés.

    Bon weekend

  2. Ah, Les banh Bao ou la gourmandise cristalisée … J’adore (mais maintenant, en tant que végé, je ne mettrai que œuf et champignon, ce qui fait déjà un bon apport en protéines) et puis, le meilleur, c’est la pâte 😉
    Merci pour cette recette 🙂

  3. merci pour cette recette, les Ben Bao en effet un petit en cas délicieusement chargé de souvenirs d’enfance.
    Je revois ma grand mère les confectionner, avec sa grosse casserole à deux étages !
    Je les fais avec la farine toute prête, et des demain vais tester la vôtre!
    Merci pour ce partage.
    Josette

  4. Coucou, c’est drôle:) nous évoquions ce midi à table ces banh bao!!! Mon fiston lui n’aime que la pâte ; marie elle émet de vrais doutes sur l’origine et la constitution de la farce des banh bao vendus dans le commerce. Et quant à ma fille, très pragmatique, elle me demande donc d’en préparer 🙂 mais où trouver la bonne recette??? Ben voilà, il m’a suffit d’ouvrir ma messagerie et bingo, la recette espérée est là, illustrée pas à pas qui me tend les bras. Yapuka! Pour la petite histoire, un oncle éloigné, dans sa tentative de reconversion en arrivant en France a transformé sa petite maison ( nos parents étaient voisins) en petit atelier à banh bao. C’était il ya plus de 35 ans. J’ai encore l’odeur de la pâte qui lève en mémoire. Et le pétrin. Et les petites cagettes remplies de ces délices. Après 2 années, apres avoir passé entre temps un CAP de boulangerie, il a pris le chemin de la Californie pour monter une boulangerie. Où il a fait fortune.
    Merci encore pour toutes tes recettes et ce qu’elles véhiculent de profond et d’essentiel pour cultiver et faire vivre nos racines vietnamiennes
    Thierry

    • Bonjour Thierry,
      Ah quelle bonne coïncidence alors ! 😉 Merci mille fois pour ton gentil mot et du partage de la belle histoire de ton oncle éloigné. Je peux même sentir la bonne odeur de la pâte à banh bao…
      Merci de tes encouragements. À bientôt et bonne réalisation de banh bao ! Tiens-moi au courant des résultats stp.

  5. Miam, quelle recette appétissante ! Génial pour le goûter, ou pour toute heure à vrai dire ! J’entends d’ici le vendeur ambulant de banh bao qui fait tinter sa cloche en stationnant sa food-moto. Lorsque je suis allée au Cambodge l’hiver dernier, il faisait résonner « Gangnam Style » sur sa radio portable et se déhanchait en servant ses clients.

    • Merci Grace ! Ces banh bao sont terribles, on pourrait en manger tout le temps. Je les aime bien au petit-déjeuner aussi. Cela devait être délicieux les banh bao de ton vendeur de rue au Cambodge !

  6. Et voilà !… Aussitôt reçue… Aussitôt essayée cette recette tellement détaillée qu’on ne se pose aucune question !!! (A part la largeur de l’étalement de la pâte à brioche ? plutôt de 15 cm pour moi puisque chaque petit carré support fait 8 cm )… J’ai eu un peu de mal dans le « coup de main »… Et du coup certaines d.entre elles ne sont pas bien soudées… J’ai pu en faire 15 et il me reste un peu de viande que je vais cuire en boulettes dans du scello frais en même temps que ma 2ème fournée… Je viens de goûter… Miam !… Chic ! Je les ai donc réussis !
    Dommage qu’on ne puisse insérer de photos…
    Merci encore MissTam
    Edith

    • Merci Ladydith pour ce retour sur la recette de banh bao et BRAVO à vous !!! Mea culpa, je me suis trompée pour le diamètre de la pâte étalée. C’est bien 15 ou 16 cm et j’ai rectifié sur la recette. Merci de l’avoir spécifié ! 🙂 Pour souder, il faut mettre un peu d’eau sur les bords. Je vais aussi l’indiquer sur la recette. C’est une habitude alors j’oublie souvent de mentionner cette astuce. J’espère que vous en referez ! Pour les photos, envoyez-les moi par email : lakitchenettedemisstam (arobase) gmail . com Cela me ferait très plaisir de voir vos jolis banh bao !!! Très bon dimanche à vous et votre famille.

  7. MERCI ma gentille TAM, pour cette savoureuse recette. Tu as fait plus d’un heureux parmi nous
    Dès que j ‘aurai un bon bout de temps de libre, je mets mon tablier et zou……
    PS::concernant les saucisses, pourrais-tu nous ajouter une photo du paquet, STP, car j’en connais de 3 sortes, dont une, avec du makuelo. Je suis un peu perdue.!!!! Merci pour le retour.
    Bises ensoleillées. Chris 06

  8. samedi dernier grace à votre recette j’ai super bien réussi mes banh bao. Ma famille a adoré et j’étais ravie. Bon maintenant je retourne à l’index pour choisir une nouvelle recette.Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  9. Terrible…la recette bien évidemment… Douze banh bao réalisés, quatre mangés huit congelés
    Recette suivie à la lettre et c’est parfait …bon le pliage est à améliorer mais le goût est là.
    Adepte de la cuisine vietnamienne, je vais essayer chacune des recettes. La saucisse chinoise peut elle être congelée ? Ou y a t il d autres recettes ?

    Merci

    • Merci Kari Nou ! Vraiment ravie que vous ayez réussi vos banh bao ! BRAVO à vous, car la réalisation n’est pas si simple ! La saucisse chinoise peut se conserver un moment dans le réfrigérateur, bien enveloppée hermétiquement. Je pense qu’elle peut se congeler, mais je n’ai jamais essayé ! Il y a bien sûr d’autres recettes, et sur le blog je vous conseille de tester celle-ci : http://misstamkitchenette.com/riz-gluant-aux-saucisses-chinoises/#.U7h0AC9bxN0
      Vous m’en direz des nouvelles…

      • Bonjour, les saucisses chinoises se congèlent très bien. Quand j’ouvre un paquet neuf, je n’utilise pas tout, j’emballe donc chaque saucisse dans un peu de film alimentaire, et les place au congélateur. Je les ressorts au fur et à mesure de mes besoins…
        Ka’

  10. Ping : Poisson au gingembre à la vapeur (cá hấp hành gừng) | La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm

  11. Ma belle mere etait d’origine asiatique et avons tous été bercés par ces saveurs que je retrouve dans vos recettes.Le bang bao fait partie de mes plus grands echecs!!!!
    La précision de votre recette m’aide a compendre… Je me lance cette semaine. Mes enfants adorent et j’espère conquerir mes petits enfants!!!

  12. Bonjour,
    J’ai testé la recette et merci pour ces explications claires et précises. Tout le monde s’est régalé ! Me voilà enfin armée pour manger de bons ban bao frais et bien poivrés !

  13. Souvenirs du Laos. Je m’en suis régalé. J’en ai retrouvé sur des marchés en France (de qualité variables), et je vais tenter de les réaliser moi-même. Merci pour cette recette…
    PS : je vais essayer de remplacer la viande de porc par du poulet… à voir…

    • C’est très facile à faire et l’enveloppe demande juste un petit tour de main. Il faut un peu de pratique, mais rien d’insurmontable. pour la farce, vous pouvez mettre ce que vous voulez. Evitez les légumes qui rendent trop d’eau à la cuisson. Ca nuirait à la structure de la pâte.

  14. Une recette vraiment précise et utile pour quelqu’un comme moi qui n’en avait jamais réalisé auparavant, comme des petits « trucs » bien utiles pour travailler la pâte.

    Pour la garniture j’ai pris de la viande hachée, deux oeufs, des échalottes, du vinaigre de riz, de la sauce soja, et des « Cinq épices » (qui n’ont sans soute rien de traditionnel mais qui parfument vraiment bien cette farce). Ce n’était ni trop sec, ni liquide, un bon compromis très savoureux.

    Merci pour cette excellente recette, j’en referais sûrement !

  15. Bonjour,

    J’ai effectué cette recette plusieur reprise trés simple (je galére juste pour la mise enforme de la brioche c »est un sacré coup de main a avoir), un vrai delice. Je change juste la farce je fais du porc laquée au graine de sésame.
    Merci beaucoup pour cette delicieuse recette.

  16. Bonjour! Je découvre votre site et il me plait beaucoup! J’ai gouté ces petites brioches ce midi (via une collègue) et ça me donne envie d’en faire. Elle mettait des petits pois. Quelles quantité dois-je mettre environ pour remplacer les champignons? Par contre, par quoi puis-je remplacer la saucisse car je ne suis pas sure d’en trouver.. mais elle a surement plus de gout que la viande de porc… j’aime quand c’est bien parfumé 🙂 Merci pour vos conseils et vos super recettes!!! Votre blog est très joli aussi!!!

    • Merci de votre gentil commentaire et bienvenue Séverine !
      Les farces de banh bao peuvent changer selon goût et selon les recettes de famille. Il n’y a pas vraiment de quantité à remplacer aux champignons. Il s’agit surtout de saveurs et de textures souhaitées dans la farce et d’harmoniser les divers ingrédients. La saucisse Lap Cheong n’est pas indispensable. On peut tout à fait faire une farce à base de viande de porc hachée et faire une marinade plus parfumée (en ajoutant par exemple 1/4 de cuillère à café de cinq-épices par exemple et de la sauce de soja à la place du nuoc mam). On peut aussi varier les légumes avec des carottes, des châtaignes d’eau (en boîte), du chou chinois, etc… Et en règle générale pour les farces, évitez les aliments qui rendent trop d’eau. J’espère que cela vous aidera un peu.

      • Merci beaucoup pour toutes ces explications! Il ne reste « plus qu’à » les faire! En tout cas, je me suis déjà régalée avec vos nems et pickles de légumes!

          • Et voilà c’est fait! C’est bon et original… on n’a pas l’habitude de ces saveurs… je mettrais peut-être un peu moins d’huile de sésame la prochaine fois. C’est particulier ce sucré de la brioche avec le salé de la farce. Il m’en reste pour à midi cette semaine 🙂 En tout cas, j’adore découvrir des nouveaux plats et surtout de cuisine étrangère! Merci!

  17. Bonjour 🙂 une amie a testé cette recette fabuleuse mais ne sait quoi servir en accompagnement… Qui a testé autre chose que le riz ?
    Merci beaucoup de vos avis :))

    • Bravo Marlyzen !!! Le pliage est compliqué à expliquer, mais une fois qu’on le voit faire en direct, c’est plus « simple »… 😉 Merci pour le lien des photos. Super ! 🙂

  18. Chao Miss Tam,
    Je n’ai pas trouvé la recette de  » bun rieu  » dans toutes tes recettes…c’est pourtant il me semble un des classiques de la cuisine Vietnamienne… Ou je me trompe??
    Cam on rat nhieu, plus je visite ton site plus je l’adore et envie d’essayer toutes tes recettes…et ça se fera…si si!!!
    Mymy

    • Chào Mymy,
      Hélas je n’ai pas encore le temps de tout écumer les recettes de la cuisine vietnamienne… Mais la recette de bun riêu fait partie bien sûr de la liste à venir… Patience… 🙂
      Merci beaucoup de tes visites et de ton gentil mot ! À bientôt !

  19. Bonjour, Merci encore pour cette excellente recette. C’est la 3 ème fois que je la réalisé et au niveau du pliage c’est de mieux en mieux. Tout y est : le goût et le moelleux. Mon gros problème c’est qu’ils ne sont pas blancs mais plutôt de couleur jaune même en mettant du vinaigre dans m’eau de cuisson. J’ai même testé en mettant quelques gouttes de citron dans la pâte, le résultat est le même la pâte reste jaune. Pourrais tu m’aider et me donner une astuce. En te remerciant. Ton bloc est juste mega super……..

    • Merci Pat, ton mot m’a beaucoup touchée ! Comme c’est gentil de ta part ! Concernant la pâte blanche, je dois dire que franchement, elle ne l’est pas vraiment totalement. La farine de blé ne permet pas d’avoir une pâte franchement blanche, mais on peut obtenir une pâte couleur crème très claire. L’astuce réside dans le pétrissage. Plus on pétrit la pâte, mieux ça sera ! À la main, il faut bien 15 minutes de pétrissage… Courage !

  20. Merci pour ces délicieuses recettes oú l’on découvre que les pâtes de bases (mélanges de farines et astuces « misstam ») sont simples et bien meilleurs que les préparations toutes prêtes ( Je pense aux banh-khot aussi ).
    Les banh Bao que nous avons réalisé etaient presque aussi bon que ceux qui sont servi à toutes heures sur la plage de Hôi an.
    Connaissez vous une recette de poudre de riz grillé mélangé avec de la poudre de coco que l’on trouve parfois le matin lorsque les enfants se rendent à l’école ?
    Merci encore pour votre formidable travail et pour le plaisir que nous trouvons à vous lire et à réaliser vos recettes.
    Alain et Florence

    • Merci Alain et Florence pour votre très gentil mot ! Ca me fait bien chaud au coeur, merci.
      Ca ne me dit rien votre recette de poudre de riz grillé avec poudre de coco… Si vous me retrouvez le nom en vietnamien, cela pourrait m’aider…
      À bientôt !

  21. Bonjour, le vais essayer cette recette ce week end qui m’intéresse depuis un long moment maintenant ! J’avais juste une question concernant les 75g de farine Maïzena… Est elle indispensable à la recette de la pâte ou non ? Si non, faut il les remplacer par 75g de farine de blé ?

    Cordialement, Morgan.

    • Bonjour Morgan, la Maïzena (fécule de maïs) n’est pas indispensable mais elle apporte de la légèreté à la pâte. On peut la remplacer par la fécule de pomme de terre. Sinon, faites simplement tout à la farine de blé, ça fonctionnera aussi. L’essentiel est le pétrissage ! 😉

  22. Bonjour,
    vos recettes sont excellentes et tres bien detaillees. Jadore vitre site et vous remercie de nous faire partager ces recettes traditionnelles.
    J’ai deja fait la recette des ban bhao a plusieurs reprises. Le gout et la textures sont la mais je n’arrive pas a les garder blanches meme en mettant du vinaigre ou du citron dans l’eau de cuisson.
    pourriez vous me donner une astuce.
    D’avance, merci et encore merci pour toutes ces bonnes Recettes

    • Merci Thiongpat pour votre gentil mot ! Concernant la pâte, elle n’est pas franchement blanche avec la farine de blé et la levure boulangère, mais on peut obtenir une pâte couleur crème très claire. L’astuce réside aussi dans le pétrissage. Plus on pétrit la pâte, mieux ça sera ! À la main, il faut au moins 15 minutes de pétrissage.

  23. Merci pour la recette ! Mes beaux-parents sont des habitués des bahn bao, et ils ont adoré ceux que j’avais fais. N’en ayant jamais cuisiné, je n’ai pourtant pas trouvé cela compliqué car c’est très bien expliqué dans votre article.
    D’après les retours que j’ai eu, tout est parfait, super blog 😉

  24. Super recette et facile !!!

    Petite astuce trouvé par manque de papier de cuisson… J’ai placé le Banh Bao dans des papiers à Muffins ! Taille super appropriée et du coup super pratique pour la présentation !!

  25. Bonjour, très friande de baos, j’ai testé votre recette… quel travail tout de même lorsque l’on est pas expérimentée ! N’étant pas équipée j’ai eu beaucoup de mal à obtenir une pâte suffisamment fine, j’ai du donc faire cuire plus longtemps mes brioches et au final, la pâte était quand-même trop épaisse – mais la farce était super. Je récidiverai dès que j’en aurai le courage ! 😉
    Merci pour vos recettes !

  26. J’ai galèré pour trouver une recette qui marche …. J’en ai essayé4 toutes des catastrophes… Merci pour la votre elle lève vraiment bien!!!

  27. Essayée ce midi mais avec de la farine de lin pour le coté « santé » et par paresse de sortir ; certes les Banh Bao sont un tantinet plus épais mais quel délice ! La farce est super gourmande et finalement les Banh ont été dégustés avec grand plaisir ! Merci ! Passez un bel été !

  28. bonjour, j ai testé votre recette pour ce soir et ma pâte est en train de se développer. J aurais juste une question. 100 gr de sucre ce n est pas un peu beaucoup??
    je vvous demande cela car je susi diabétique insulino dépendante et je traque le sucre partout…mais en fait j ai gouté la pâte que j ai faite ave la moitié de sucre (57gr exactement) et je la trouve deja bien sucrée.
    Votre avis?
    je vous dirai ce que ca a adonné et les prochains seront faits avec du sirop d agave qui a un indice glycémique plus bas que le sucre. Je dirai aussi ce que cela sonne car je sais à quel point c est important d avoir de bonnes recettes pour notre maladie.
    Là normalement on arrive à 5 gr de sucre par pièce. C est « acceptable ».
    Pour la farce j ai suivi vos instructions, j ai juste rajouté un peu de gingembre frais râpé dans la farce, nous aimons tous ce gout puissant.
    A plus tard pour le verdict et d avance merci de nous faire profiter de vos talents.

  29. me revoila comme promis, le résultat est parfait!
    Auncun souci avec le sucre en moins, tout le monde a adoré et c est seulement la raison qui nous a empêché de ne pas manger les 12 ce soir à 3 personnes…mais j ai juste pu en sauver 4 pour demain au brunch!

    Si vous avez d autres recettes de farces, je suis trèèèèèèèèèèès intéressée!
    Bon week end

  30. Depuis le temps que j’ai envie d’en faire, faut que je me lance ! Par contre, dans mon p’tit coin de montagne, pas d’épicerie où trouver les fameuses saucisses chinoises 🙁 A votre avis, par quoi les remplacer ?? Aussi, est-il possible de mettre de la sauce oyster à la place du nuoc mam sans trop dénaturer la plat ? Merci d’avance !

  31. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette, les baos ont bercé mon enfance… Par contre je n’arrive pas à avoir une pâte qui gonfle, cela ressemble plutôt à des ingrédients dans une crêpe… Des astuces ? Merci !

  32. Plutôt que de les acheter tout prêt môme d’habitude, j’ai eu envie de tester.
    A la cuisson, les brioches se sont ouvertes. Ça faisait une très jolies fleurs.
    Mais bon, ce n’est pas comme ça que ça devait donner.

    Je ne m’avoue pas vaincue pour autant et compte bien retenter ma chance!!

    Par contre, le goût était au rendez vous. Donc ce n’est qu’une demi victoire, mais victoire quand même.

    Merci pour cette délicieuse recette. Ces Banh bao sont faciles à emporter et à grignoter atouts heures de la journée, même sans sauce.

  33. Bonjour, merci pour cette excellente recette. Mon père qui est du village de Moncay (nord Viêtnam, frontière chinoise) les fait aussi (entre autre chose en cuisine viêt) et ces banh bao m’ont tjs laissé un souvenir impérissable de ma jeunesse. Il les fait comme vous mais un peu plus gros et plus chargés en farce. Ils peuvent aussi se faire au four (j’aime moins) et avec du porc laqué en lieu et place de la farce (top !). Ce w-end je suis allé chez lui et oh surprise je suis rentré avec mes banh bao tout frais, ceux-ci sont spéciaux car fait au four et briochés et avec du porc a la peau croustillante dedans, un vrai régal et à essayer !! 😉 Bon appétit.

  34. Bonjour, j’ai fait la recette aujourd’hui avec une adaptation sans gluten.. J’ai mis 150g de farine de riz/millet, 50g de farine de riz gluant, 100g de farine de sarrasin donc forcément ça n’était pas très blanc mais ça fonctionne ! ! J’ai également utilisé une technique de « la faim des délices », j’ai mis du psyllium blond pour avoir du liant.
    Merci

  35. Bonjour, j’ai suivi à la lettre cette recette mais lors de la cuisson, les banh bao se sont ouvert 🙁 sauriez-vous à quoi cela est-il du ? merci ^^

    • Bonjour,
      Ca arrive que les banh bao s’ouvrent à la cuisson et ce n’est pas grave.
      Il faut au départ bien sceller vos bao avant cuisson. Pendant la 2ème levée, la pâte continue à travailler et à gonfler. Si on ne scelle pas bien le bao, il s’ouvre. 🙂 PS. Ne mettez pas trop de farce pour commencer.

  36. Bonjour
    j’ai tres envie d’essayer ces petits pains que j’ai gouté sur l’ile de JAVA.
    J’en étais fan.
    Je suis allergique au blé et ne dois pas manger de levure.
    Puis je remplacer par de la farine de riz ou une autre farine? Qu’est ce qui pourrait faire lever le pate sans levure?
    merci.

    • Sans farine de blé ni levure, ce ne seront plus des banh bao… Vous pourrez faire des tests avec d’autres farines mais je ne garantis pas la même texture. De plus, sans levure, la pâte ne pourra pas lever.

  37. Bonjour Miss Tâm,

    Ah les banh bao, un vrai délice ! 🙂
    Cependant…je ne mange plus de viande.
    Par quoi pourrais-je remplacer la viande et la saucisse ?
    J’ai pensé au tofu, mais comment puis-je le cuisiner, l’assaisonner au préalable ?
    Que mettriez-vous ?

    Merci pour toutes vos recettes et vos conseils !
    Je vous souhaite un agréable été.

  38. Bonjour cousine,
    ce matin je me suis reveillee et je me suis dis qu’est ce que j aimerai faire des banh bao…et en checkant l internet j’ai trouve ton blog et la recette du fameux banh boa! im in heaven…merci et j esseyerai ce weekend avec ma fille. bisoux nathalie

  39. Hello
    J’ai testé aujourd’hui avec des variantes :
    – une partie avec cette recette ci (en replaçant une partie de la farine de blé par de la farine de riz (+ blanc)
    – une partie avec du porc « façon barbecue »
    – une partie légumes
    J’avais multiplié les quantités par 3 pour la pate et aussi rajouté de la levure chimique (lu sur certains sites).
    C’était très réussi!
    Merci

  40. Bonjour Miss Tâm,

    Cela fait à présent plusieurs fois que je profite de vos délicieuses recettes sans même me fendre d’un compliment. Ce n’est pourtant pas faute de les apprécier et de trouver toutes les informations nécessaires à la réalisation de ces petits morceaux rêves.
    Aussi je commencerais par vous présenter mes excuses.

    Ensuite je viens de faire mon premier test de Banh Bao. Malgré que l’on m’avait annoncé cela très compliqué à réaliser. Et bien grâce à vous ça ne c’est pas trop mal passé même s’il me reste des progrès à faire je suis plutôt content de ma première.
    J’espère qu’ils rappelleront à ma compagne les brioches de sa jeunesse (même si je ne joue clairement pas dans la même cour que Belle Maman ^^ ).

    J’en profite pour préciser qu’il est très important d’utiliser le vinaigre dans l’eau de cuisson. En effet je l’ai omis sur al première fournée de 4 et ils sont plutôt couleurs ravioli que du beau blanc escompté. Le rajout de l’ingrédient oublié a permis à la suite d’être beaucoup plus présentable.

    Bref après tout ce roman un simple merci. Et j’espère que j’aurais encore plaisir à faire et/ou goûter vos délicieuses recettes.

    Thibault

    • Bonjour Thibault,
      Merci pour votre long commentaire qui me fait bien plaisir. Bravo pour vos banh bao ! C’est avec la pratique qu’on s’améliore. Merci mille fois pour vos mots si gentils et à bientôt.

    • Oui on peut utiliser sans problème cette pâte avec une farce sucrée mais pas trop liquide. Par contre, je n’ai jamais essayé d’utiliser une compote en farce. Il faut bien souder le banh bao pour que la farce ne fuie pas. La pâte gonfle et a tendance à s’ouvrir pendant la cuisson vapeur.

  41. Miam miam ! J’adore les banh bao ! Je ne suis pas d’origine asiatique mais j’ai des amis laotiens qui me font régulièrement découvrir leur cuisine.
    Ma fille adorant également cela je vais essayer de lui faire la surprise avec votre recette.
    Merci de partager vos savoirs culinaires !

  42. Bonsoir, j’ai cuisiné votre recette le week-end dernier, et malgré le faite d’avoir suivi scrupuleusement vos indications, notamment concernant la levure et la levée par la suite, ma pâte n’a pas du tout doublé de volume… Elle a un peu gonflé, mais j’ai lutté pour obtenir mes 12 ronds de pâte !;) Cela dit, la pâte était extrêmement facile à travailler, très élastique. Je n’avais pas de saucisses chinoises et mon magasin exotique préféré était fermé 🙁 J’ai mis les autres ingrédients, et plus d’oignon (cru et revenu avec la viande), ainsi que de la sauce soja sucrée (pour compenser la saucisse). Le résultat, quoique moins joli que le vôtre (le pliage était…artisanal on va dire ;), était délicieux ! Plébiscité même par les filles (et je n’aurais pas parié dessus…) et mon chéri qui n’aime pas les champignons. Pensez-vous que la pâte lèverait mieux avec le double de levure de boulangerie ? Ou avec de la levure fraîche ? Ou peut-être ai-je trop battu le levain… merci pour cette super recette en tout cas 🙂

    • Merci ! En principe, la levure boulangère (simple, pas la double) fonctionne parfaitement. Je pense que le problème de levée de pâte peut concerner la température de votre pièce (trop fraîche ?). Si vous avez un four avec une fonction « levée de pâte » ou la possibilité de chauffer votre four à 30-35°C, vous pourrez alors y faire lever votre levain et votre pâte. Faites le test ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *