Le festin de Babette
Une comédie dramatique danoise de Gabriel Axel, tournée en 1987, avec Stéphane Audran dans le rôle de Babette. Une adaptation d’après la nouvelle « Le dîner de Babette » de Karen Blixen.
Babette, une cuisinière française hors pair, fuit la France troublée de 1871 et se retrouve au Danemark comme servante chez deux soeurs célibataires et dévotes. Elle s’intègre facilement dans la petite communauté austère et puritaine. Vivant fort modestement, ses patronnes partagent généreusement une nourriture simple qui ne leur procure aucun plaisir. Après quatorze ans d’exil, elle reçoit un jour la somme inespérée de 10.000 francs en or à la loterie, qui lui permet de rentrer en France. Mais avant son départ, elle demande à ses patronnes de la laisser préparer un somptueux festin dans la grande tradition française, qu’elle offre à la communauté et qui lui coûte tout son gain. Les convives en sortiront tous transformés.
C’est un film magnifique plein de délicatesse et de sensualité, une célébration du don de soi, de la création et du bonheur de vivre ! A revoir ou à découvrir absolument !
Parmi les nombreux plats du festin, voici la recette des blinis Demidoff de Babette servis dans l’extrait du film.
(1) Blinis Demidoff (blinis au caviar) du Festin de Babette
Pour 12 petits blinis
Ingrédients :
- 600 g de pomme de terre
- 150 g d’oignon
- 2 oeufs
- sel
- poivre du moulin
- 100 g de beurre clarifié (2)
- 250 g de caviar
- 200 g de crème fraîche
Préparation :
- Laver et peler les pommes de terre et les oignons. Les râper finement, les égoutter quelques minutes, puis ajouter les oeufs, le sel et le poivre et bien mélanger.
- Faire chauffer le beurre clarifié dans deux poêles. Confectionner 12 petites galettes avec la pâte, et une fois cuites, les déposer sur du papier absorbant.
- Présenter les blinis sur un plat de service. Garnir avec du caviar et de la crème fraîche.
(1) Recette des blinis du Festin de Babette sur Arte.tv
(2) Beurre clarifié du site Chef Simon : http://chefsimon.com/beurre-clarifie.html
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et sans remuer. La caséine (protéine du lait) forme une mousse à la surface.
- Sous cette caséine, il y a le corps gras (lipides) et en dessous des lipides : le petit lait. Enlever en surface cette mousse. Ôter le corps gras en le versant avec délicatesse dans un autre récipient et en laissant au fond le petit lait.
- Vous obtenez au final un beurre clarifié qui a l’avantage de bien supporter les températures élevées jusqu’à 180°C.
J’ai hâte de découvrir ce film ! Merci ma chère Minh Tâm ! J’ Que je pourrai le retrouver.
Un régal ce film ! J’espère que tu le trouveras… 🙂
*j’espère que je pourrai le retrouver
Un superbe film qui montre comment l’alchimie d’un bon repas fait avec amour parvient a réconcilier et a unir les gens!!
QUEL FILM EXCEPTIONNEL! on aimerait bien en retrouver un semblable! juste!!!…. de quel gâteau s’agit-il à la fin du repas? est-ce vraiment un KOUGLOFF arrosé d’un alcool?
Je suis bien d’accord avec vous ! 🙂 Le gâteau à la fin du repas est un BABA AU RHUM…
Non un savarin